LE GOUVERNEMENT LANCE DES GRANDS TRAVAUX DANS LE NOUVEL ARRONDISSEMENT DE BANGUI

Le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a présidé le 19 novembre 2021 la cérémonie de lancement des travaux sur le site du nouvel arrondissement de la capitale centrafricaine. Cet arrondissement est l’aboutissement d’un processus d’agrandissement de la ville de Bangui pour l’adapter à la démographie actuelle. 

« Grand Bangui », c’est le projet que le gouvernement Dondra est engagé à mettre en œuvre pour adapter la capitale aux exigences démographiques actuelles. Le gouvernement Dondra sous l’autorité du Président de la République, a lancé les grands travaux qui vont permettre de doter ce nouvel arrondissement des structures de base nécessaires à la vie dans cet espace.

La Ministre de l’Urbanisme a salué la présence du Chef de l’Etat qui est une marque de confiance et de soutien au projet qui va faciliter l’agrandissement de la ville de Bangui pour permettre aux populations d’avoir de l’espace. La ministre s’est félicitée de l’accompagnement du Premier Ministre qui a soutenu ce projet de grande envergure.

Dans l’allocution qu’il a prononcée, le Président de la République a demandé aux populations de ce nouvel arrondissement de soutenir les travaux engagés par le gouvernement. Le Chef de l’Etat a indiqué que les travaux lancés, vont permettre de construire des hôpitaux, des écoles, des hôtels et « de donner l’occasion aux Centrafricains d’avoir de l’espace pour construire des maisons ».

Le projet « Grand-Bangui » piloté par le gouvernement Dondra va élargir la capitale sur 50 kilomètres. Ce projet gouvernemental va apporter des réponses idoines aux problèmes d’espace et d’infrastructures auxquels sont confrontées les populations de Bangui, capitale de la République Centrafricaine.     

LE PNUD SALUE L’INTERET QUE LE PREMIER MINISTRE PORTE A LA QUESTION DE LA REFORME DE L’ADMINISTRATION

Le Premier Ministre a échangé avec la représentante du PNUD en Centrafrique le 15 novembre 2021 en son cabinet. Les deux personnalités ont fait le tour des questions liées à la reforme administrative que porte le gouvernement centrafricain.

La représentante du PNUD en Centrafrique a salué l’engagement du Premier Ministre en matière de réforme de l’administration. Pour elle, la vision politique du pouvoir en la matière va permettre de rendre performante l’administration, « nous avons exprimé notre gratitude au Premier Ministre qui a posé la réforme de l’administration comme un de levier de son gouvernement. Vous comprenez qu’en mettant cela dans la lettre de mission du Ministre, le Premier Ministre a fait preuve d’attention à cette question », a-t-elle expliqué au sortir de l’audience avec le Premier Ministre.  

Reformer l’administration pour l’adapter aux exigences actuelles est rendable pour les populations. Ce projet est un engagement que le Premier Ministre a pris dans le programme de politique générale qu’il a présenté à la représentation nationale le 14 aout 2021. Ce volet de programme de gouvernance est soutenu par plusieurs partenaires dont le PNUD. 

LE PREMIER MINISTRE ENCOURAGE LE PATRONAT D’AFRIQUE CENTRALE A CONSOLIDER SES ACQUIS AU PROFIT DE LA SOUS-REGION

Le Premier Ministre, Henri-Marie Dondra a présidé le 15 novembre 2021, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale ordinaire de l’Union des Patronats de l’Afrique Centrale (UNIPACE). A l’occasion, le Chef du gouvernement centrafricain a salué les efforts des patronats de la sous-région.

L’Assemblée Générale du Patronat de la sous-région a permis au Premier Ministre centrafricain de délivrer plusieurs messages à l’endroit de cette organisation sous-régionale. Le Premier Ministre Henri-Marie Dondra a salué une organisation dynamique qui participe à l’essor de la sous-région.

Le Chef du Gouvernement s’est félicité des efforts quotidiens que fait cette plateforme sous-régionale pour apporter des solutions aux problèmes que les pays de cet espace, connaissent régulièrement en termes de chômage. Il a encouragé l’UNIPACE à maintenir le cap et à consolider ses acquis afin que la sous-région de l’Afrique Centrale soit plus active pour le bien de l’espace et de ses populations.

Le Premier Ministre s’est dit sensible aux problèmes auxquels est souvent confronté cette structure. Il a proposé quelques mesures, « nous sommes conscients que tout comme nous, vous avez des difficultés. Mais, il faut qu’on arrive à consolider les liens pour que ce que vous vivez et vos messages arrivent aux autorités pour que des solutions soient trouvées », a fait savoir Henri-Marie Dondra.  

Chargé de mission de la Communication