La Centrafrique est battue à domicile ce mardi 30 mars 2021 par la Mauritanie un but à zéro. La Centrafrique est disqualifiée et la Mauritanie se qualifie pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Cameroun en 2022.

Les Fauves de Bas-Oubangui version football espéraient une qualification pour la première fois à la Coupe d’Afrique des Nations. Un rêve qui plombe dans l’eau. Pourtant un match décisif, le jour même de l’Investiture du président Touadera, le pays connait un échec à l’issu de ce match joué à domicile et à huis clos.

La Centrafrique et le Burundi se sont séparés vendredi dernier sur un score de deux buts partout.

Dans le même pool, le Maroc et la Mauritanie se sont séparés sur un score vierge de zéro but partout. La Centrafrique gardait encore l’espoir de qualification si elle bâtait la Mauritanie ce mardi à Bangui et si le Maroc et le Burundi font un match nul. La chance n’a pas souri du côté de ce pays qui doit dorénavant espérer sur les fauves juniors qui sont arrivés au quart de finale à la Coupe d’Afrique des Nations en catégorie de moins de 20 ans.

Ces jeunes talentueux, s’ils sont bien entretenus doivent relever le défi de leurs ainés pour brandir haut les couleurs du pays  à une CAN. L’avenir de l’équipe Centrafricaine doit se jouer à ce niveau si le pays espère un jour prendre part à  la CAN voire là a mondiale de football.                         

 Jean Ngbandi