Douala a revêtu les couleurs de la République Centrafricaine pour cet après-midi de 17 juin 2023 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. C’est avec patriotisme et triomphalisme que les Centrafricains attendaient une victoire historique qualificative des Fauves à la grande messe du foot africain. Hélas.

En dépit de la mobilisation des supporters et aussi des autorités politiques, en tête le Président de la République, Faustin Archange Touadera et à un degré la présence de Samuel Eto’o, les Palancas Negras ont raflé les trois points par le score de (2-1).

Mené (1-0) avant la pause dès la 12e minute par un but de Gaspar Kialonga, la RCA avait toute une difficulté à assoir son jeu. Les Fauves étaient méconnaissables notamment au milieu du terrain et une défense fébrile qui obligeait le portier, D. Youfeigane à sortir de sa surface.

A la reprise, Geoffrey Kondogbia réussira à égaliser suite à une passe de Karl Namnganda. L’expulsion du portier obligea les Fauves à jouer à 10 et la mauvaise sortie du gardien remplaçant Alladoum Kolimba a permis à Milson de concrétiser le corner (86°).

Une douche froide pour les centrafricains surtout avec cette ferveur populaire.

Du jamais de l’histoire du pays, on a assisté à une telle mobilisation nationale. A qui la faute de cette défaite ?

Au plan technique, le groupe Facebook « Actu Sport Centrafrique » n’a pas manqué d’attirer l’attention sur le manque de concentration lors de la préparation du match. Trop de visites aux joueurs à Bangui tout comme à Douala. Le capitaine Kondogbia était resté à Bangui pour des raisons que nous ignorons alors que l’équipe était embarquée pour Douala.

Pareillement, d’autres joueurs arrivaient par compte-goutte dans la tanière. Pendant ce temps, dans la sérénité, l’Angola se préparait à Douala sa mise au vert. Dire que le match RCA-Ghana sera le « joker » pour la qualification a été une faute de communication pour le coach, Raoul Savoy et tout le staff technique.

Les deux équipes avaient besoin de victoire, surtout la RCA qui était à trois points de sa qualification et a laissé filer sa grande opportunité. L’autre mauvais choix est le refus de convoquer Marc Yapende, le latéral très offensif qui a fait une belle saison au Cameroun.

Son absence s’est faite ressentir car il y n’avait pas de dédoublement et le milieu densifier angolais à étoffer son adversaire.

Devait-on jouer le gardien naturalisé, Alladoum Kolimba ?

beaucoup d’analystes réfutent ce choix vu sa prestation devant le Ghana. Enfin, on peut relever que la préparation a été perturbée par l’affaire des 50 millions de FCFA pour « l’environnement du match ».

Cet argent a été retiré dans le budget du match par le Directeur de Cabinet du Ministère des sports, Héritier Doneng alors que la Fédération de foot réclamait cela pour des dépenses afférentes.

Douche froide à Bangui, mais joie à Luanda. L’Angola rêve déjà d’un ticket de qualification en cas de victoire à la 6e journée sur Madagascar. Pour les Centrafricains, la chance d’être à Abidjan est trop mince, car il faut battre les Blacks Stars du Ghana chez eux et espérer une défaite des Palancas Negras.

Le Ministère des sports et la Fédération justifieront-ils avec objectivité cette défaite ? C’est ce que le Président de la République et le Premier Ministre, voire l’Assemblée Nationale doivent réclamer.

Junior Max Endjigbongo