La salle de l’hôtel de ville de Boali, a servi de cadre vendredi dernier à un renforcement des capacités des chefs des quartiers et des conseillers municipaux de Boali sur l’importance des prochaines élections locales. L’initiative vient de la division électorale de la Minusca dans l’Ombella-M’poko.

Dans son enseignement, Brigitte, conseillère électorale de l’Ombella-M’poko de la Minusca, a expliqué aux participants la citoyenneté, l’importance des élections locales, la participation des femmes ainsi que leur implication dans ce processus.

Pour elle, le choix des chefs de quartier est très important dans le seul but de vulgariser l’information auprès de la population surtout les femmes à s’intéresser aux prochaines élections locales. « C’est important pour ces autorités de s’imprégner davantage dans ce processus pour qu’elles savent comment ça se passe précisément le système démocratique à l’intérieur du pays », a-t-elle affirmé.

L’oratrice souhaite voir plus de femmes à se présenter comme candidates à ces scrutins. C’est pourquoi, elle exhorte les participants à encourager la participation féminine dans ces élections. « C’est vraiment malheureux de constater un faible taux des femmes aux dernières élections présidentielle et législatives », car selon elle, il y a la pesanteur socio culturel qui empêche parfois les femmes à se présenter dans cette échéance. « Je vous encourage à faciliter la tâche à une femme qui veut être candidate à le faire promptement », a souhaité Brigitte conseillère électorale de l’Ombella-M’poko de la Minusca.

Au sortir de cet atelier Saïdou Hassan Oumar, chef du quartier Foulbe  à Boali, s’est confié à l’Oubangui Média. « Ma joie est si grande  car, je viens d’être édifié sur les scrutins locaux », s’est-il réjoui.

Il a par ailleurs indiqué que ce processus peut réussir si et seulement s’il y’a la paix. « Je demande à tout le monde d’enterrer la hache de guerre pour faire la paix en vue de favoriser ce processus, car nous sommes déjà fatigués par l’histoire de la guerre », a-t-il dit.

Notons que cet atelier d’une journée sera intensifié à l’endroit de la population cible par un atelier de renforcement des capacités.

Judes Romain Koualet