Flavien MBATA, magistrat et ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près de la République Française avec résidence à Paris.

Le décret a été signé le 17 aout et rendu public hier 18 aout 2022.

Flavien Mbata, l’un des proches du président Touadera avait servi dans les gouvernements Sarandji puis Ngrebada avant d’être évacué en France pour des raisons sanitaires.

Depuis 2020, l’homme vit sous silence et c’est en 2022 que son nom commençait à circuler dans le milieu diplomatique centrafricain. Selon les informations de Oubangui Médias, sa nomination a été bloquée par Paris alors que les deux diplomaties connaissaient le pire moment de tension diplomatique. Flavien Mbata remplace Michel Gbezera Bria qui occupe ce poste depuis 2015.

Cette nomination est vue déjà comme un début de normalisation des relations entre la Centrafrique et son ancienne colonie la France et le nouveau ambassadeur est attendu au pieds du mur.  Flavien Mbata fait partie des médiateurs qui avaient pu décrocher un accord en février 2019 entre le gouvernement et les 14 groupes armés, lors des négociations à Khartoum, conduite par l’ancien Premier ministre Firmin Ngrebada alors Directeur de Cabinet à la Présidence de la République.                                                                                      

Fridolin Ngoulou