Clôture à Bouar de la foire agricole 2022, organisée par l’organisation nationale des femmes rurale (ONFR). La 12ème édition de la foire agricole a récolté  plus de 100 millions de Francs CFA.

La 12ème édition de la Foire agricole de cette année a fait un bond contrairement à celles des années précédentes. Les cultivateurs ont récolté plus de 100 millions de FCFA comme revenus de vente de leurs produits agricoles. Un record marqué par une note de satisfaction pour les organisateurs et les agriculteurs, malgré l’insécurité qui a bouleversé les activités agricoles la saison dernière.

La présidente de l’Organisation Nationale des Femmes Rurales (ONFR) ne cache pas son enthousiaste. « C’est un sentiment de joie que j’exprime pour cette foire par rapport à celle des années précédentes. Elle s’est bien déroulée avec un engouement des agriculteurs et leurs groupements qui ont évacué tous leurs produits agricoles. »

Cette dernière confirme que «  cette année, nous n’avons récolté que 100 millions de Francs CFA contrairement à la dernière foire et cela pour des raisons de la saison qui est un peu perturbée. Mais c’est avec une note de satisfaction que je félicite la tenue de cette foire agricole 2022», a déclaré Sylvie Yakanandji présidente de l’Organisation Nationale des Femmes Rurales (ONFR).

Le groupement NDING-RANSON a remporté le 1èr prix de cette 12ème édition en raison de la qualité et diversification des produits agricoles et maraichers exposés et vendus. L’organisation à elle seule a pu récolter plus de 2.247.000 francs CFA comme revenus de vente.

Pendant trois jours d’exposition et de vente, la 12ème édition de la foire agricole de Bouar a enregistré plus de 150 groupements des cultivateurs de Baoro, de Bouar, de Baboua et autres villes périphériques qui sont venus prendre part.

Notons que la ville de Bouar, est le chef-lieu de la Nana-Mambéré, située à 450 kilomètres vers le nord-ouest de Bangui. Cette initiative en collaboration avec l’organisation nationale des femmes rurales de la localité et l’organisation des femmes chrétiennes catholiques, consiste à exposer et mettre en vente les produits agricoles localement cultivés, afin de prévaloir le relèvement agropastorale de la région, mais aussi de faire des échanges importants avec les groupements et associations agropastorales.

La 12ème foire agricole de Bouar a été lancée le 04 Février dernier par Eric Rokosse-Kamot, Ministre de l’Agriculture et du développement rural.

Par Anthony-Sibanda