Avec le soutien financier de l’Union Européenne, dans le cadre du projet relatif aux élections locales, mis en œuvre par l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA), des jeunes journalistes recrutés par le Haut Conseil de la Communication pour renforcer la cellule de monitoring des médias classiques et en ligne sont formés du 5 au 9 février au stade 20 milles places à Bangui sur la désinformation. Cette formation est lancée ce lundi 5 février par José Richard Pouambi, président du Haut Conseil de la Communication en présence de Silvia Laterza, chargée de programmes Équipe Gouvernance, paix et sécurité à la Délégation de l’Union Européenne et de Marie-Laure, Représentante de l’ONG EISA en RCA.
Le Haut Conseil de la Communication, Autorité de régulation des médias en République centrafricaine, poursuit son action de lutte contre la désinformation et les discours de haine. A ce juste titre, en marge des prochaines élections locales et surtout dans le but de prévenir d’éventuelles tensions politiques qui prévalent avant, pendant et après les élections, favorisant la propagation de fausses informations, de discours de haine, d’invectives et incitations à la violence, à travers les médias, l’institution de régulation des médias a décidé d’améliorer ses mécanismes de lutte contre les fausses information en renforçant les capacités des professionnels des médias audiovisuels, de la presse écrite et en ligne sur les normes, principes et éthiques journalistiques comme moyen de lutte contre la désinformation afin de créer et rendre opérationnelle une cellule de veille au sein du HCC pour monitorer les radios, médias en ligne et réseaux sociaux pour détecter les fausses informations et prendre les mesures nécessaires d’interpellation, de prévention et le cas échéant de sanction.
Madame Inès Raissa Gredibert, haut conseillère précise : « Depuis 2018, le HCC s’est investi dans la lutte contre la désinformation à travers les médias. Il a mis en place ses propres mécanismes en organisant de séries de renforcement des capacités des journalistes sur la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Il a également utilisé l’éducation aux médias et à l’information ainsi que des causeries éducatives avec des jeunes comme moyen de lutte. Grâce à l’appui de l’Union Européenne dans le cadre du projet relatif aux élections locales par EISA, le HCC compte améliorer ses dispositifs en mettant en place une cellule de veille et de monitoring pour détecter les fausses informations dans les contenus médiatiques pour des sanctions lors des élections locales de 2024 ».
Soulignant qu’après la période électorale, la cellule présentera son rapport d’activités de monitoring face aux professionnels des médias et partenaires. La formation est assurée par le consultant Paul Joël Kamtchang, venu du Cameroun.
Belvia Espérance Refeïbona
Commentaires récents