La photo montrant l’épave d’un avion était plutôt du crash d’un avion militaire ukrainien et ne reflète pas le contexte du pays.

Une photo de l’épave d’un avion a été partagée à plusieurs reprises en ligne avec l’affirmation qu’il s’agit de l’épave du crash d’un avion militaire russe sur le territoire centrafricain. Alors que la photo est sortie de son contexte. Cette image a refait surface en ligne à la suite de la nouvelle du crash d’un avion médical dans le nord du pays. Alimentée par des spéculations, cette information a pu germer de bouche à oreille, recueillis par notre rédaction.

Posté sur le réseau social Facebook depuis le 03 Mars 2021 par le site d’information en ligne ‘’corbeau news’’, puis relayé par le groupe d’information dénommé 236 NEWS.

Voici le post : « Qu’un avion militaire Kazakh de marque Antonov An – 26 fabriqué par les Russes s’est crashé à Bangui ».

Une image prise en Ukraine et non en Centrafrique

Plusieurs recherches menées par la rédaction de vérification des faits, Fact-checking (AFC) montrent que la photo est apparue pour la première fois le 14 janvier 2014, et prise a été par Dominique Farget de l’Agence France Presse (AFP).

Pour décrypter cette image pour démêler le faux du vrai, nous avons utilisé les moteurs de recherche Google et des outils pour la vérification spécifiques des images. Les résultats assortis nous donnent le récit de la légende de cette photo :

’Il s’agit d’un avion de transport Antonov 26 de l’armée de l’air Ukrainienne qui s’est écrasé près d’izavaryne, près de la frontière entre l’Ukraine et la Russie dans une zone où de violents combats se déroulaient. Six occupants parachutistes en sécurité, deux autres ont été tués .Selon le service de presse du président ukrainien, l’avion volait à une altitude de 6500 m’’

Pour plus d’informations et détails sur cette image consulter le https://avion-safety.net /data

Sources supplémentaires à vérifier AFP photo /Dominique Farget/ Via Getty image

Des millions des photos sont mises en lignes au quotidien, ayez le bon sens car toutes les images postées sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément vraies.

J.L FOUF – KAGNA / Séverin GARBA/ Rédaction Fact-checking (AFC)

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous sur le mail rocardmaleyo@gmail.com