La Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) se décentralise petit à petit à travers la capitale banguissoise. Ce lundi 20 juin, le ministre du travail, de l’emploi, de la protection sociale et de la formation professionnelle Annie Michelle Mouanga a procédé à l’inauguration d’une agence  de la CNSS à la sortie nord de Bangui.

Cette agence dénommée « Bangui Nord », située dans le quantième arrondissement  de Bangui plus précisément au quartier fouh face au terrain Patassé sert de raccourcis aux assurés sociaux de la localité et ceux des alentours.

Pour mieux se rapprocher de sa clientèle, la caisse nationale de sécurité sociale décentralise ses prestations dans le quatrième arrondissement de Bangui. L’une des volontés du chef de l’état centrafricain, le Pr Faustin Archange Touadera qui se veut être au service de sa population. En effet, l’installation de cette agence s’inscrit dans le plan quinquennal 2017-2021 de la direction générale de la sécurité sociale, adoptée par le conseil d’administration que préside Mme Irène Moussa Kembé à travers l’axe numéro deux intitulé « amélioration continue de la qualité des services rendus aux assurés sociaux ». À travers ce plan, beaucoup de réformes ont été faites dans le but de satisfaire la clientèle et aussi de moderniser l’institution.

L’amélioration des services de la CNSS se fait aussi par la bancarisation de toutes ses prestations sociales. Depuis le vote de ce plan quinquennal, les prestations de la CNSS sont payées dans les institutions bancaires de la place et également auprès de ses partenaires de proximité à travers les établissements de micro finance installés dans les arrondissements de Bangui. Toujours dans sa politique de proximité, une direction a été créée au sein du siège pour l’accueil et le traitement des réclamations des clients et aussi pour coordonner les activités des agences secondaires telles que Bangui Nord qui vient d’être inaugurée.

La CNSS se démarque de jour en jour des autres agences parapubliques du pays à travers les réformes profondes qu’elles entreprennent pour satisfaire sa clientèle.

Présentation de l’agence et de ses prestations

L’agence Bangui Nord est logée dans un appartement appartenant à une société privée et loué par la CNSS. La partie occupée est composée de six pièces dont cinq bureaux et une salle de réunion. Un bloc sanitaire est contigu au bloc comprenant les bureaux. Le coût d’aménagement, d’équipements en outils informatiques et mobiliers modernes s’élève à plus de 29 millions FCFA.

Huit agents et cadres vont dorénavant travailler dans cette agence à savoir : un chef d’agence, le chef de section accueil cotisant, le chef de section accueil prestataire, le comptable délégué,  deux guichetiers, une secrétaire et l’employé de bureau. Étant la décentralisation des services du siège, les prestations qui lui sont assignées sont les suivantes : immatriculation et déclaration des employeurs et employés, paiement des cotisations sociales, retrait des imprimés de la sécurité sociale, dépôt de demande de toutes les prestations sociales, dépôt des requêtes et suivi de leur traitement et les renseignements selon les besoins de sa clientèle.

Pour la ministre du travail de la protection sociale et de l’emploi Annie Michelle Mouanga, c’est un plus pour la population environnante de gagner en temps et aussi en économie car c’est une agence de proximité  « Cette agence a pour objectif de resserrer le lien et promouvoir la proximité avec la population. Pour le président de la République, la population a du prix. Au lieu de se déplacer en ville où à Lakouanga pour profiter des services avec tous les risques d’accident et autres, nous avons souhaité bien rapprocher ce service de la population. Donc, cette agence va profiter à la population riveraine de gagner financière parce qu’elle ne fera plus un long trajet comme auparavant et aussi en temps parce que le temps c’est de l’argent. Et c’est cela la vision du gouvernement: se rapprocher davantage de sa population afin de renouveler la confiance entre le gouvernement et sa population », a-t-elle expliqué.

Pour sa part, le directeur intérimaire de la CNSS M. Vianney Marius Tago précise que c’est un lieu raccourcis de ses clients qui résident dans la localité et exhorte alors la population du 4e, 5e, et 8e arrondissement de désormais s’adresser à l’agence Bangui Nord. Il précise également que dans un futur proche, une agence Bangui Sud sera implantée dans un quartier au sud de la capitale pour les habitants de l’autre côté.

Une bonne nouvelle que la population accueille avec satisfaction. Robert, un usager et retraité se dit très satisfait : « J’habite juste à 100 mètres de cette agence. C’est vraiment un grand soulagement pour moi. Je vais désormais tout suivre. Nous avons aussi une banque de référence dans notre arrondissement. Merci à la CNSS et au gouvernement qui ont pensé réduire nos souffrances », a-t-il témoigné.

Les réformes entreprises par la CNSS s’inscrivent dans la droite ligne du pilier 3 du document de politique nationale pour la paix et le relèvement (RCPCA), notamment l’aspect du relèvement économique et de la relance des secteurs productifs particulièrement le sous objectif 2 qui consiste à réhabiliter et construire les infrastructures de base.

Belvia Espérance Refeïbona