Pour participer à la cérémonie de l’ouverture de  conférence sur la santé de la  femme pour la société Gino obstétrique centrafricaine, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique Moeti Matshidiso Rebecca est venue à Bangui visiter quelques centres. Le mardi 10 janvier, elle a visité le centre  de santé des castors. Elle était accompagné par le Ministre la santé et de la population Dr Pierre Somse et le represantant de l’OMS en Centrafrique.

 La  visite de  cette délégation a permis  d’échanger avec le  personnel  dudit centre sur les difficultés rencontrées dans ce centre hospitalier et la mise au point du  programme de la couverture vaccinale.

Après la visite à l’hôpital des castors, cette délégation continue la  visite à  la maternité de l’hôpital communautaire. Accueillie par le professeur Dr Sepou, Directeur de  service et quelques personnels de cette maternité,  le ministre de la santé en sa qualité de médecin a mis beaucoup d’accent sur la discipline et la rigueur dans ce bâtiment qui est nouvellement construite. Pour enfin pallier au problème du manque de la discipline,  le ministre  propose   de former  un  personnel qualifié afin de veiller sur le  matériels et  administrer des  meilleurs soins aux malades.

Par ailleurs, la Directrice après sa visite dans ces deux hôpitaux,  a rencontré le Premier ministre Félix Moloua en son lieu de travail c’est à dire la Primature pour quelques échanges concernant la santé en République Centrafricaine. La Directrice montre l’importance de son  échange avec le Premier ministre : « Je suis  très contente d’être accueillie par Monsieur le Premier ministre. Et c’est aussi vraiment très important pour moi de venir reconnaître tout ce que fait le gouvernement centrafricain pour améliorer la santé des populations. Le gouvernement a montré pendant la réponse à la Covid qu’il faut être avec la population. Il ya  quelques initiatives qui sont en cours ici en Centrafrique, de voir comment la politique nationale peut être développée en sorte que cela  s’adresse à la pandémie à covid 19 ».

Elle continue en ces termes :  «  Il y a un programme fait par l’OMS commençant à notre siège liée à la réponse de capacité pour répondre au pandémie à un système de santé fiable, forte qui peut aussi rependre aux autres problèmes de la santé. La Centrafrique est le premier pays à travailler dessus, donc je suis venue voir où  en sommes-nous avec ce projet et apprendre toutes les leçons  qui ont été apprises et mises en  place  dans ce plan».

L’OMS s’engage également à appuyer la Fondation Cri de Cœur d’une Mère. Le mardi 10 janvier 2023 a été une journée historique pour ces 2 institutions. La Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique Moeti Matshidiso Rebecca a été reçue ce jour par la première dame Présidente de la Fondation Cri de Cœur d’une Mère Brigitte Touadera. Au cours de la rencontre, la Première dame a fait l’historique de sa Fondation et a présenté les actions menées par ladite Fondation.

Flattée par les réalisations de la fondation cri du cœur d’une mère, Moeti Rebecca Directrice Régionale de l’OMS envisage de consolider le partenariat avec cette Fondation : « J’ai constaté qu’il y a beaucoup de progrès qui on été faits  par rapport à tout ce qui a été fait par la fondation. Il y a aussi beaucoup de défis à relever. Et je remercie la Première dame pour son leadership, sa  détermination malgré le fait qu’on avait eu cette pandémie à COVID-19 qui  a arrêté toute les activités. Je peut dire que nous allons garder ce partenariat avec la Fondation Cri de Cœur d’une Mère ».

La Fondation a vu le jour en 2016 et travaille dans la lutte contre le VIH/SIDA, LE paludisme, LE diabète.

C’est le mercredi que l’envoyée de l’OMS a pris par à l’ouverture du congrès de la SOCAGO en RCA au complexe Galaxie à Bangui.                  Dorcas Bangui Yabanga