François Bozizé, ancien président chassé du pouvoir par Michel Djotodia en 2013 a déposé ce lundi 09 novembre 2020 à l’Autorité Nationale des Elections (ANE) sa candidature à la présidentielle du 27 décembre 2020.

Candidat N°13 à la présidentielle, son dossier est accepté par l’ANE à la veille de la clôture de dépôt des candidatures avant d’être transmis à la Cour Constitutionnelle qui est en charge de la validation ou non des dossiers aux prochaines élections.

L’un des critères qui pourrait recaler François Bozizé est la preuve de séjour d’au moins un an sur le territoire national. Il a très peu de chance de voir sa candidature validée. Ces derniers jours, ces partisans ont déclaré que l’ancien président François Bozizé « séjournait déjà en Centrafrique avant sa sortie officielle à Bangui le 16 décembre 2019 ».

La candidature de François Bozizé est perçue comme une provocation selon les proches du pouvoir car, « François Bozizé, en sachant que sa candidature ne répond pas aux critères définis, a la volonté de déstabiliser le pays », argument que les partisans de Bozizé bottent en touche, malgré les sanctions des Nations-Unies qui pèsent sur lui.

Son tombeur Michel Djotodia qui ne sera pas candidat lui a déconseillé à la veille de déposer sa candidature. Pour lui, il n’a pas encore fait un an sur le sol centrafricain. Pour respecter les lois, Djotodia ne pourra faire acte de candidature. Sa position n’est pas partagée par François Bozizé qui compte revenir au pouvoir.

Depuis l’ouverture des candidatures le 1er novembre 2020, les candidats suivant ont déjà respectivement déposé leurs dossiers de candidature à la présidentielle. Il s’agit de : Faustin Archange Touadera (N°1°, Anicet Georges Dologuele (N°2), Martin Ziguélé (N°3), Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé (N°4), Mahamat Kamoun (N°5), Augustin Agou (N°6), Me Crépin Mbouli Goumba (N°7), Dr Serge Djorie (N°8), Eloi Anguimate (N°9), Alexandre Ferdinand Nguendet (N°10), Abdou Karim Méckassoua (N°11), Catherine Samba-Panza (N°12) et François Bozizé (N°13).

D’autres candidatures à la présidence, comme celle de Désiré Nzanga Kolingba sont attendues très prochainement.

Fridolin Ngoulou