D’après le Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS), pendant les six premières semaines de 2023, 14 incidents impliquant des engins explosifs – dont huit dans la première partie de février – ont été enregistrés dans la zone ouest du pays (préfectures de l’Ouham, l’Ouham-Pendé, la Nana-Mambéré et la Mambéré-Kadei).

Ces incidents ont occasionné sept morts dont cinq civils, et cinq blessés, et perturbé des mouvements humanitaires.

En 2022, 53 incidents impliquant des engins explosifs – la majorité dans l’ouest du pays – ont causé la mort de 12 personnes dont neuf civils et blessés 46 autres dont 44 civils.

Le 21 janvier, une attaque armée près du bureau des douanes à Beloko, a causé la fermeture de la frontière avec le Cameroun. La circulation des camions commerciaux du Cameroun vers la RCA a été interrompue jusqu’au 27 janvier, impactant l’entrée des biens humanitaires dans le pays.

Cette situation fragilise davantage la protection des civils ainsi que l’accès des acteurs humanitaires aux personnes dans le besoin, et risque de retarder ou causer la suspension de leurs activités dans cette région où ils planifient d’assister près de 940 000 personnes vulnérables en 2023, notamment dans les secteurs de la sécurité alimentaire, la nutrition, l’accès à l’eau potable et la protection, y compris contre les violences basées sur le genre.

Dans ce contexte, la présence d’acteurs de la sécurité et du déminage demeure essentielle  pour la protection des civils et la mise en œuvre des opérations humanitaires.

OCHA