La cellule de communication du Comité de suivi des recommandations du dialogue Républicain a conféré mardi 18 octobre avec la presse dans le but de présenter les premières réalisations dudit comité. Cette cellule coordonnée par Gervais Lakosso souligne que le comité de suivi des recommandations, nommé pour un mandat de deux ans renouvelables, rattaché à la Présidence de la République travaille d’arrache-pied pour assurer le suivi des recommandations.

Le Dialogue Républicain qui s’est tenu 21 au 27 mars 2022 à Bangui avec la participation de toutes  les forces vives de la nation  a produit  deux cents dix-sept (217) recommandations parmi lesquelles la mise en place d’un Comité  de Suivi  renforcé et rattaché à la Présidence de la République afin de lui permettre de mieux accomplir sa mission de suivi de la mise en œuvre de ces recommandations.

En application de cette recommandation forte, le Comité de suivi de la Mise en Œuvre des Recommandation du Dialogue Républicain a été mis en place par le décret 22.182 de 2 juillet 2022 et installé officiellement le 31 aout 2022 par le Chef de l’Etat.

Il a pour mission principale le suivi  de la mise en œuvre  des recommandations issues de Dialogue Républicain, leur vulgarisation et l’évaluation semestrielle de leur mise en œuvre.

Un mois et demi après son installation, le Comité s’est attelé à préparer les outils de l’exercice de son mandat et la mise en place de son administration. C’est  dans  cette optique  que la cellule de la communication du Comité s’est fait le devoir d’informer l’opinion publique de l’évolution de ses activités.

Selon Gervais Lakosso, coordonnateur de cette cellule de Communication, à ce jour,  le comité dispose: d’un règlement intérieur ; d’un code de bonne conduite ; d’un chronogramme de mise en œuvre de ses activités ; d’un budget d’urgence pour la dernier trimestre 2022 (95 millions de FCA) ; des Termes De  Références et d’un budget pour un projet de sensibilisation et vulgarisation des recommandations  et ses environs ; d’un projet de budget2023 ; d’un plan de communication ; d’un tableau de répartition  des deux cents dix-sept (217) recommandations auxquelles les résiduelles des recommandations (32 recommandations) du Forum de Bangui seront ajoutées.

« Il est également à noter que pour mieux amorcer sa mission un atelier de renforcement des capacités des Membres du Comité s’est  tenu du 7 au 8 octobre  2022 à l’hôtel Ledger à Bangui », a rappelé Gervais Lakosso.

En perspective, le Comité travaille sur la désignation des Points Focaux dans les Département ministériels et Institution Républicaines, une affection des Conseillers Spéciaux  dans chaque  pôle de mise en œuvre des recommandations est en préparation et permettra prochainement au Comité à travers la matrice de suivi de la mise en œuvre des recommandations, d’effectuer un suivi efficace et efficient.

Il est prévu une session de formation en techniques  de suivi et évaluation, de sensibilisation  et vulgarisation en novembre.

Pour Gervais Lakosso, le défi est certes de taille, mais les membres du Comité en ont conscience et se préparent  sans relâche pour relever  ce défi afin que les recommandations se transforment en action pour le renforcement du vivre ensemble  et l’amélioration des conditions de vie en Centrafrique.

Le dialogue Républicain était un espoir immense pour le peuple centrafricain de voir enfin ce pays vivre la stabilité et le développement. Le peuple attend encore plus du comité pour booster la mise en œuvre des recommandations selon les secteurs donnés.

Fridolin Ngoulou