Le Coordonnateur national climat, Gildas-Igor Tola-Kogadou a présenté mardi 27 avril 2021 à Bangui lors d’un point de presse, le document dénommé Contribution Déterminée Nationale (CDN). Ce document traite des questions liées à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique

« Le gouvernement centrafricain a présenté ce document lors de la conférence de Paris en France en 2016, sur le changement climatique, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 5% d’ici 2030 et un effort de réduction des émissions supplémentaires de 25% d’ici 2050 », a déclaré Gildas-Igor Tola-Kogadou.

Selon l’accord de Paris en 2016 et 2021, la CDN est appelée à être révisée tous les cinq ans. Pour la révision dudit document, il est question également de rehausser le niveau d’engagement de réduction.

La coordination nationale se dit engager maintenant vers la révision de contribution déterminée nationale.  « A cet effet, les consultants nationaux et internationaux ont été recrutés pour appuyer le gouvernement centrafricain dans la révision du document, et tous les experts sectoriels sont également impliqués dans l’élaboration de CDN », a ajouté le coordonnateur national.

Belvia Refeibona