Le couple présidentiel Faustin Archange et Brigitte TOUADERA, a présidé le 24 décembre 2022, dans la Salle des Banquets du Palais de la Renaissance la cérémonie de l’arbre de Noël édition 2022 en faveur des enfants rendus vulnérables.

Placée sous le thème « Continuons de donner sourire et espoir à tous les enfants », cette célébration a vu la participation de milliers d’enfants, venus des 10 arrondissements de Bangui pour recevoir des mains du couple présidentiel des jouets.

Ce geste du couple présidentiel vise à offrir à ces enfants vulnérables la possibilité de célébrer la fête de Noël à l’instar de leurs frères et sœurs de la République Centrafricaine.

Dans son message de circonstance, le Président Faustin Archange TOUADERA a affirmé que cette journée offre une occasion aux enfants de se réjouir et aux parents de réjouir leurs cœurs et d’être à l’écoute de leurs nobles désirs.

« Chers parents de Centrafrique, Noël c’est un moment où l’on fait une petite pause, où l’on prend un peu de recul pour ce moment de retrouvaille et de partage en famille, où l’on prend du temps non seulement d’être avec les autres enfants Centrafricains. Du recul, je le prends aussi pour une pieuse pensée pour tous ces enfants qui nous ont quittés, victimes des atrocités des hommes censés être des parents également victimes des maladies épidémiques. Je leurs rends ici un hommage ».

Pour le Président TOUADERA, le choix du thème de cette année vise à porter une attention particulière à l’endroit des enfants fragiles et vulnérables, victimes de tout ordre.

« L’enfance est la période où le rêve est permis. C’est pourquoi ce thème nous interpelle tous en tant que parents et moi en tant que père de la nation. Cette célébration marque l’importance et la nécessité pour tout un chacun de nous de revenir en famille, d’œuvrer pour le rétablissement de l’unité et de la reconstruction nationale sur de nouvelles bases telles que la solidarité nationale, l’amour de la patrie et le travail. Ce sera le seul moyen de donner l’occasion à nos enfants de rêver de leur avenir », a-t-il renchéri.

En sa qualité de père de la nation, le Président TOUADERA a fustigé les maux compromettent l’avenir des enfants.

« Les conflits qui persistent malheureusement à cause des compatriotes continuellement insatisfaits, à cause de la pauvreté, des violences dans nos foyers, les maltraitances, les abus et exploitation sont autant des maux qui mettent en péril l’intérêt supérieur des enfants, hypothèquent même leur avenir et accroissent leur vulnérabilité. Toutefois, le Président TOUADERA a rappelé son engagement et les actions menées par le gouvernement pour venir à bout de ces maux. La promulgation de la loi n*20014 du 15 juin 2022 portant code de protection de l’enfant s’inscrit dans ce sens.

Le Président Faustin Archange TOUADERA a exhorté les parents de prendre leur responsabilité quant à l’éducation de leurs enfants. Car, la maltraitance des enfants altère leur santé physique et mentale et compromet le développement d’un pays.

Aux enfants, le père de la nation leur a donné ce conseil : « vous devriez rester attentifs aux conseils de vos papas et mamans, et être sages en apprenant à respecter et aimer les autres. Vous êtes le présent et l’avenir, l’espérance de la nation ».

C’est dans une ambiance bon enfant que cette célébration de Noël édition 2022 a pris fin.                                La Renaissan