Les assisses de la 3ème Assemblée Générale ordinaire du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique (RJDH-RCA) se sont déroulées le samedi 20 novembre 2021, à l’issue desquelles une nouvelle équipe du Conseil d’Administration a été mise en place et sera dirigée par Thierry Khonde, l’ancien coordonnateur de ce réseau.

Lors de son assemblée générale de refondation en octobre 2017, un premier Conseil d’Administration a été mis en place, dirigé par Romary Gonessa l’un des membres de ce réseau. Ce conseil d’Administration a travaillé pendant 4 ans avant de présenter son bilan devant les membres de ce grand réseau des journalistes centrafricains, qui détient une radio émettant en FM à Bangui et ses environs ainsi qu’un site web.

Mais, les membres de ce réseau ont jugé que 4 ans passés, leur organisation n’était plus à la hauteur des attentes des centrafricains à cause de sa gestion peu orthodoxe et le désintéressement de plusieurs partenaires à travailler avec cette organisation.

Cette nouvelle équipe porte l’espoir d’une sortie de crise profonde. Cette sortie de crise sera actée par un audit indépendant de la gestion de cette ONG des médias. Ceci est une plus forte recommandation de l’Assemblée générale qui attend une session extraordinaire d’ici six mois, afin de se prononcer sur les résultats de l’audit.

Bien connu du milieu car il fut à la manœuvre de la fondation du RJDH-RCA avec quelques journalistes, Thierry Khonde porte sur lui la lourde responsabilité de travailler en concert avec l’équipe de la Coordination pour enfin sortir ce réseau de la crise qui le mine depuis quatre années.

Une attente aussi exprimée par Omer Sambia, Chargé de Mission en Presse au ministère de la Communication et des médias. « Je remercie ce réseau au nom du gouvernement et je crois que le renouvellement de ce bureau va permettre au Conseil d’Administration de faire asseoir un programme au contenu appréciable, permettant à notre pays d’être au diapason des autres pays du monde. C’est un réseau que son rayonnement contribue aux développements de notre pays », a relevé le représentant du Ministre de la Communication et des Médias, Dr Serge Ghislain Djorie à cette Assemblée générale.

La nouvelle équipe est composée de : Thierry Khondé (Président), Thierry Messongo (Vice-président), Juvénal Koherepede, (secrétaire général), Jean Fernand Koena, (Secrétaire général adjoint), Larissa Yagasso (trésorière générale). Comme membres, nous avons Thierry Bria, Samson Andjoukara, Bienvenue Marina Moulou-Gnatho et Nerva Addison Ngang Ndounga.

Crée le 10 décembre 2010, le RJDH-RCA a contribué largement au développement de l’espace médiatique Centrafrique. Il est la seule organisation professionnelle des médias qui détient le statut d’une ONG des Médias spécialisée sur les questions des droits de l’Homme et humanitaire en Centrafrique.

Anthony Sibanda