Le Ministère de la Santé Publique et de la Population en collaboration avec les Médecins Sans Frontières a organisé une campagne des soins gratuits à l’endroit des commerçantes et commerçants du marché Petevo dans le 6 ème arrondissement de Bangui, du mardi 18 au samedi 22 avril 2023 dans l’enceinte de la nouvelle station-service au croisement Petevo.

Dans le souci de contrôler la santé de tout le peuple centrafricain, le ministère de la santé et de la population en s’appuyant sur la politique du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera est venu auprès de certains patients commerçants qui n’ont jamais eu à l’esprit de se rendre à l’hôpital.

Selon Docteur Jean-Thierry Behounde médecin-Chef du district de Bangui 2: « ces activités de marché qui ont commencé dans le district de Bangui 2 composé des 3ème, 5ème et 6ème arrondissements de Bangui permettent de faire mouvement vers les patients surplace au marché. Nous avons commencé ces activités de consultation générale au niveau du marché Miskine où nous avons passé deux jours y compris au marché Yassimandji. Nous sommes au marché Petevo où nous estimons  les commerçants à plus de trois milles. Et donc ici, nous allons passer cinq jours de mardi à samedi avant de quitter. Ici nous avons des médecins, des laborantins, des infirmiers diplômes d’Etat, des dispensateurs », précise le médecin.

« C’est une activité qui cible uniquement les commerçants dans les marchés et donc si un patient malade vient infiltrer le milieu, on ne peut pas le chasser. On va le consulter car on est des sanitaires. C’est une première en Centrafrique particulièrement dans la ville de Bangui. Et là, il faut jeter des fleurs. Je demande à tous ces commerçants de venir massivement en profiter parce que la consultation, les examens complémentaires et les soins sont gratuits. On ne paie pas un franc. Nous faisons un travail pilote. Dans la ville de Bangui, nous avons trois districts: celui de Bangui 1, de Bangui 2 et pour en finir, celui de Bangui 3 qui constituent la région sanitaire nº7. Et je pense que si nous finissons avec la région sanitaire nº7, le modèle pourrait-être copié pour les 35 districts de la République Centrafricaine. Mais, il faudrait que cela soit financé pour que nous atteignions nos objectifs », a lancé le docteur Jean-Thierry Behounde.

Ces activités de marché  qui adopte une stratégie avancée s’ajoutent à la surveillance à base  communautaire et permettrons au  ministère de la santé de relever tous les indicateurs de santé et surtout que cela touche directement la communauté.

Solange Selebingui, présidente du marché Ngbenguewe et conseillère à la fédération nationale des Koli- et Wali Gara s’en explique en ces termes: « Certains de nous ne veulent pas se faire soigner à l’hôpital. Voyons que nous sommes constamment au marché sous le soleil et la pluie, nous nous sommes rendus auprès du gouvernement pour lui demander de nous aider dans ce sens. Beaucoup de commerçants meurent et nous accusons les gens de nous avoir métamorphosé ou bien nos amis de nous avoir empoisonné ». Elle en a profité pour demander aux commerçants du marché Petevo de bien respecter la prise de médicaments que ces personnels soignants leur donnent.

Cette clinique mobile traite tout genre de maladies et ne fait exception de personne.         

Alexis Ngbodo