Après les caissiers des banques commerciales et comptables publics formés à l’authentification des billets de la gamme 2020, les établissements publics de crédit et le Trésor Public procèdent depuis le 15 décembre 2022 aux prélèvements de ces nouveaux billets aux guichets de la Direction Nationale de la BEAC-RCA, à l’Agence de Berberati et au Dépôt de Bouar.

Une session d’information des professionnels des médias, considérés comme des acteurs principaux, a eu lieu mardi 20 décembre 2022 au siège de la BEAC à Bangui, afin de s’imprégner sur les caractéristiques de cette nouvelle gamme 2020 mais surtout ses niveaux de sécurité. Une rencontre présidée par le Directeur National, Ali Chaibou.

Cette rencontre précède la sensibilisation du grand public sur les signes de sécurité permettant d’authentifier tous les billets qui sont cours légal dans le pays mais aussi d’inviter la population à accepter ce changement qui est intervenu.

Conformément à l’article 33 des statuts de la BEAC et à l’article 14 b) de la Convention régissant l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), le Conseil d’Administration de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et le Comité Ministériel de l’UMAC réunis en sessions extraordinaires le 7 novembre 2022 à Douala (Cameroun), ont décidé de la mise en circulation de la Nouvelle Gamme de billets BEAC « type 2020 » à partir du 15 décembre 2022.

Selon le directeur National de la BEAC-RCA Ali Chaibou, l’objectif de la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billet BEAC est double : « Premièrement, avoir une longueur d’avance sur les contrefactions, en fabricant des billets comportant les signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables avec pour corollaire, une limitation de la circulation des faux billes dans la zone. Deuxièmement, améliorer significativement la qualité de la circulation fiduciaire en replaçant progressivement de la circulation, les billets de la gamme 2002, le plus souvent usés, par des billets neufs de la gamme 2020 ».

La gamme des billets et leurs significations

En effet, cette nouvelle gamme, à l’identique de la gamme 2002 actuellement en circulation, est composée de 05 coupures suivantes : 500 francs CFA, 1 000 francs CFA, 2 000 francs CFA, 5 000 francs CFA, 10.000 francs CFA.

« La nouvelle gamme de billets, plus compacts, plus modernes et mieux sécurisés ; consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et à l’intégration sous régionale au recto de toutes les dénominations ; valorise à travers ses iconographies au verso de toutes les dénomination, les vecteurs de l’émergence de la CEMAC que sont, l’éducation, la santé, et l’agriculture moderne ainsi que les thématiques sociétales de l’heure que sont la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société ; met en exergue les langues officielles des pays de la zone (Français, Anglais, Arabe et Espagnol) en les déclinant dans l’inscription « Banque des Etats de l’Afrique Centrale » et dans la valeur faciale des billets », a indiqué le Directeur National.

La coupure de 500 francs CFA en recto et le verso illustre la thématique de l’agriculture moderne ; la coupure de 1 000 francs CFA en recto et le verso illustre la thématique de la santé ; la coupure de 2 000 francs CFA en recto et le verso illustre la thématique de la protection de l’environnement, notamment la flore ; la coupure de 5 000 francs CFA en recto et le verso illustre la thématique de la protection de l’environnement, notamment de la faune et la coupure de 10 000 francs CFA en recto et le verso qui illustre la thématique de l’éducation.

Cette nouvelle gamme présente au moins niveau de sécurité : Le niveau dite grand public permet aux usagers de procéder aux vérifications simples. Toucher, regarder, incliner et vérifier permet de découvrir des signes iconographiques de sécurité. Le deuxième niveau de sécurité se vérifie par des professionnels à travers les loups et lampes lumineux et le dernier niveau de sécurité est réservé à la banque centrale. Ces billets présentent un niveau très élevé et moderne de sécurité.

Quel avenir pour les gammes de billets 2002 et 1972 ?

S’agissant des billets de la Gamme 2002 actuellement en circulation, l’UMAC a décidé que ces billets conservent leur cours légal et pouvoir libératoire et, par conséquent, continueront de circuler conjointement avec les billets de la gamme 2020. « Les billets des deux gammes doivent donc être acceptés sans distinction dans toutes les transactions », a insisté le Directeur National Ali Chaibou.

Pour ce qui concerne les billets de gamme 1992, l’UMAC a décidé de les démonétiser et donc de les priver du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté à compter du 1er mars 2023. Par conséquent, ces billets ne seront plus acceptés dans les transactions à compter  de cette date. Ils resteront toutefois échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la BEAC au 31 mai 2023, soit pendant un délai de 3 mois. Ensuite, ils seront exclusivement échangés aux guichets de la BEAC du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, soit pendant un délai d’un an. A partir du 1er juin 2024, ces billets ne seront plus échangés.

Ce changement qu’opère la Banque Centrale ne concerne pas les pièces de monnaies qui restent valable donc acceptables dans toute la communauté.

Fridolin Ngoulou