Le Directeur général de la police Centrafricaine Bienvenu Zokoue a posé mercredi 2 mars 2022 la première pierre de construction du commissariat de police dans la commune de Bimbo, en présence des autorités locales et des partenaires. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de protection de la Nation et de la police de proximité engagée par le Gouvernement.

Ce projet de construction du commissariat s’inscrit dans le cadre de financement des projets d’appui opérationnel aux forces de sécurité intérieure (FSI) par la Minusca.  Toutes les unités de police centrafricaine bénéficient des projets de la police de Minusca entre autres les réhabilitations, les équipements et les constructions des bâtiments. Tel est le cas du commissariat de Bimbo.

Un site de 3000 mètres carrés a été identifié par la direction régionale N°1 de cadastre et de l’urbanisme, attribué au ministère de la sécurité publique pour abriter le nouveau commissariat de Bimbo vers la cité Padré Pio dans Mbémbé II.

Des projets financés par la Minusca

Le projet de construction et d’équipement du Commissariat de police de Bimbo est financé par la Minusca, notamment l’unité de la police (UNPOL). Les travaux seront exécutés par l’entreprise Amour du Prochain vont durer 16 mois.

Cette construction entre dans le lot de plusieurs autres projets financés par la mission onusienne en Centrafrique. Selon Sylvie Mazalo Agba, porte-parole de la police de la Minusca, « aujourd’hui, donc il y a beaucoup de projets qui sont en train d’être mis en œuvre en faveur des forces de sécurité intérieure sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Par exemple en 2021, il y a eu 38 unités de services de FSI qui ont bénéficiées des réhabilitations et de constructions ».

Ceci, étant sur 45 projets à impact rapide financés par la Minusca dans les villes et communes de la République Centrafricaine, il en reste 7 dont la dotation en équipement, en moyen roulant etc.

Le 17 février 2022, la mission onusienne a appuyé la construction et la remise d’une infrastructure sanitaire au commissariat du 2eme arrondissement de Bangui.

Dans la ville de Damara dans l’Ombella M’Poko, c’était le 28 février 2022 que la Minusca a posé la première pierre pour la construction de la clôture du commissariat de la ville ainsi que la construction d’un forage dans le même commissariat.

Un soulagement pour les habitants de Bimbo

L’installation prochaine du Commissariat à Bimbo est un soulagement pour les habitants de cette commune. Selon Sabrina Ballu, une habitante de la localité, l’agglomération de Bimbo ne cesse de s’élargir avec une forte  augmentation de la population. «  Il est indispensable de construire un commissariat qui permettra d’assurer la sécurité des habitants de secteur. Il y a beaucoup de cas de braquages la nuit et d’autres problèmes liés à la sécurité, alors que la population ne sait à quel saint se vouer », a-t-elle dit.

La commune de Bimbo pourtant chef-lieu de la préfecture de l’Ombella M’Poko ne dispose pas de Commissariat de police, même si cette commune dispose d’une brigade de la gendarmerie. Cette commune de plus de 150.000 habitants sera désormais rattachée à Bangui et deviendra le chef-lieu de la sous-préfecture de Bangui Fleuve, selon la nouvelle loi sur la décentralisation et les collectivités territoriales.

Assimby Komodou