On l’appelle Negga, avec une allure sportive et une sérénité dans la démarche qui embellissent son jeune âge,  déjà une carrière plus que prometteuse. Repéré en 2020 à Paris, les plus grandes écuries du mannequinat d’Europe se l’arrachent et les portes du monde de la mode s’ouvrent à lui.  Qui est donc cette pépite qui brille au-delà de ses frontières ?

Débarqué dans la capitale française pour ses études en 2015, ce cadet d’une fratrie de trois enfants se fait repérer par un agent de mannequin dans les rues de la ville lumière et depuis, enchaine les prestigieux podiums de défilés de mode.

Né le 26 juillet 1999 à Bangui en République Centrafricaine, Emmanuel Mescheba de son vrai nom est un passionné de cinéma. Il débute sa carrière de mannequin vers la fin des années 2022 à Paris et défile pour plusieurs agences de mannequin basées en France et à l’international. Comme un rêve qui se réalise, le 24 septembre de la même année, il défile au Fashion week de Milan et dans la foulée, il enchaine avec le Fashion week de Paris pour le designer de Nelson Mandela. Deux des quatre plus grands rendez-vous de la mode où se succèdent les maisons mythiques telles que Balanciaga, Céline, Chanel ou Dior pour ne citer que ceux-là.

Pour celui qui est entré dans ce monde par un coup du destin car repéré par un agent de mannequin alors qui faisait son footing dans les rues de Pairs en compagnie de ses camarades, rien n’est laissé cependant au hasard quant à la gestion de sa carrière et son évolution dans le domaine.

« C’est un monde qui n’est pas très accessible mais il faut vraiment le vouloir pour y entrer car c’est un métier pas comme les autres, du jour au lendemain tu pourrais te retrouver à l’autre bout du monde pour une compagnie de mode », témoigne-t-il.  Alors, il s’entoure de sa famille qui gère sa jeune carrière et consacre son temps libre à l’amélioration de sa jeune carrière.

Son secret pour s’améliorer réside dans le travail. « Je continue sur mes castings et je réalise plusieurs shooting car je ne peux que m’améliorer», nous confie-t-il. Figurer parmi les 10 meilleurs mannequins reconnus mondialement serait l’aboutissement d’une belle carrière selon ses termes.

Du haut de son mètre quatre-vingt et huit, Negga envisage une carrière d’acteur du petit écran au cours des prochaines années et s’attache particulièrement à la culture de son pays d’origine qu’il veut mettre en avant à travers la mode et le cinéma.  Mais pour l’heure, les défilés s’enchainent et le natif de Ben-Zvi à Bangui pourrait fouler une fois de plus le podium de la  prochaine Fashion Week haute couture de Paris en janvier 2023.

Par Prince-Eric NGAIBINO