En prélude de la journée internationale des filles célébrée le 11 Octobre de chaque année, l’UNICEF en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale a organisé une causerie éducative à l’endroit des filles U-reporter du troisième arrondissement le mardi 10 octobre à Bangui. Une occasion qui a permis à l’ancienne cheffe d’État de la transition Madame Catherine Samba Panza de partager ses expériences en tant que femme leader à ces pépites afin de les galvaniser.

« Investir dans les droits des filles pour renforcer leur leadership » est le thème retenu pour la commémoration de cette journée en cette année. Pour ce faire, des jeunes filles ont eu le privilège d’écouter une grande femme leader Centrafricaine Catherine Samba Panza qui accepte de leur partager son parcours. Elle est  comblée de cette initiative.

« Je trouve ça extraordinaire ! Depuis que j’ai fini ma mission à la tête de l’État de la transition, je vais partout en Afrique pour partager mon expérience en tant que femme à des femmes et des jeunes filles mais je ne l’ai jamais fait en Centrafrique. Le Ministère de l’éducation nationale et l’UNICEF m’ont donné cette opportunité de partager avec des filles mon expérience de femme leader pour leur mettre en lumière un modèle de femme leader pour qu’elles puissent s’inspirer de ce modèle et tirer des leçons qu’il faut », s’est réjoui l’ex-présidente centrafricaine.

Pour l’UNICEF, c’est le moment idéal de rappeler l’importance de l’éducation des filles selon les mots de la représentante Meritxell Relano Ariana: « c’est la journée internationale des filles et pour nous ce moment est spécial pour rappeler à toutes les institutions et le Gouvernement l’importance de l’éducation des filles. Et pas seulement ces entités précitées mais aussi les familles et tous les pays que c’est important d’investir dans l’éducation des filles qui ont également un avenir important. On doit d’abord s’assurer que toutes les filles doivent aller à l’école fondamentale 1. Elles peuvent continuer au fondamentale 2 et même pousser davantage les études pour devenir des leaders en République Centrafricaine », a expliqué la représentante.

Catherine Samba Panza qui se bat toujours pour le droit des femmes et des jeunes filles encourage alors les rencontres du genre pour favoriser l’inspiration de ces jeunes. Car pour elle, il est important de revoir la manière de promouvoir le leadership féminin. « Nous devons revoir notre manière de promouvoir et d’affirmer le leadership féminin. Nous pensons que les rôles modèles valent mieux que des mots. Comme on a l’habitude de le dire : Un modèle vaut mille mots. Il est en effet plus efficace de mettre en lumière les expériences de femmes influentes issues de divers milieux afin qu’elles incarnent le visage du changement auquel doivent aspirer les filles », a-t-elle mentionné dans son speech. 

Elle recommande par ailleurs la mise en application de nombreux textes de lois écrits et promulgués en faveur des femmes pour leur plein épanouissement en Centrafrique.

Rappelons que la journée internationale de la fille est célébrée le 11 Octobre. La consécration de cette journée est due au fait que les petites filles et les adolescentes font face à des difficultés particulières liées à leurs conditions d’enfants. Cette journée est alors maintenue par les Nations Unies pour valoir et promouvoir les droits de la fille depuis 2012.

Belvia Espérance Refeïbona