La sensibilisation de la dissémination et de partage d’informations sur le document de stratégie genre organisée par le ministère de l’environnement et du développement durable en faveur des points focaux genres des départements ministériels a eu lieu ce mardi 12 mars au stade 20 mille places à Bangui.

Afin de faire face aux risques liés aux changements climatiques à court, moyen et long terme, de renforcer la capacité d’adaptation, d’intégrer le changement climatique dans les processus de planification et de budgétisation du développement et de catalyser les investissements pour l’adaptation au changement climatique, le gouvernement de la RCA, à travers la coordination nationale climat CNC, s’est lancé dans le processus d’élaboration de leur plan national d’adaptation PNA. Une feuille de route pour le processus a été élaborée lors d’un atelier de formation organisé par le groupe d’experts de la CCNUCC sur les pays les moins avancés LEG en septembre 2019 à Nairobi.

Pour cet atelier, 2 documents ont été disséminés au niveau de chaque sectoriel impliqué dans le cadre de la lutte contre le changement climatique également dans le cadre de la promotion de genre. Ces deux documents sont, la stratégie nationale genre changement climatique et le document de communication lié à la contribution déterminée au niveau national.

Tola Kogagou Igor Gildas coordonnateur à la coordination nationale du climat souligne que : « Le genre est primordial et reste l’un des axes prioritaires dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques lorsqu’il s’agit de l’adaptation et d’atténuation. Une prise en compte plus systématique et approfondie de la problématique genre est donc nécessaire afin d’assurer l’efficacité de l’ensemble de processus climatique et en particulier du processus CNC et PNA. La RCA a ratifié tous les instruments juridiques internationaux en matière de l’environnement et plus particulièrement la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques CCNUCC, et son protocole de Kyoto, suivi de l’accord de Paris, la RCA en ratifiant l’accord de Paris soutien les actions en faveur d’une transition vers une économie  sobre en carbone en créant des co- bénéfice, création d’emplois pour les jeunes, prise en compte des femmes communauté locale et autochtones, l’amélioration de la qualité de vie, solidarité renforcée».

L’autonomisation des femmes améliorera considérablement l’efficacité des efforts d’adaptation et d’atténuation à  tous les niveaux et faire progresser  les objectifs du développement durable les plus  larges. Plutôt, une stratégie de communication en lien avec le CDN révisé a été élaborée, ce qui a permis de recueillir les avis des femmes, jeunes, peuples autochtones et communauté locale pour susciter leurs implications dans les activités de lutte contre le changement climatique des analyses genre ont été faites. Un rapport complet et une note de synthèse sur la stratégie nationale genre et changements climatiques sont élaborés. C’est pourquoi, le gouvernement à travers la coordination nationale climat avec l’appui du réseau mondial pour les plans nationaux d’adaptation aux changements climatiques a élaboré une stratégie genre  changement climatique couvrant la période 2023-2030 accompagné d’un plan d’action détaillé dont figurent les axes prioritaires.

 Ladite stratégie a été publiée  depuis le 08 novembre 2023.

Grâce à un nouveau financement d’affaires mondiales Canada, le réseau mondial de PNA pourra continuer à appuyer la RCA entre 2024 et 2025 dans le but d’améliorer l’efficacité du processus PNA du pays et en particulier l’intégration des questions de genre et d’inclusion sociale dans le processus. Dans ce cadre, la RCA a élaboré une feuille de route pour les actions prioritaires à mettre en œuvre en matière d’adaptation aux changements climatiques dans le cadre de ce partenariat : 13 activités ont été priorisées, 7 en ce qui concerne le PNA et 6 relatives au genre. Son objectif est de contribuer à la mise en œuvre du PNA préliminaire de la RCA et de sa stratégie nationale genre et changements climatiques SNGCC.

Dorcas Bangui Yabanga