Une visite de courtoisie a pris l’allure d’une séance de travail ce mercredi 19 mai 2021 entre le Premier ministre Firmin Ngrebada et le Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji.

Cette rencontre est la première dans le cadre d’une audience officielle que le président de l’Assemblée Nationale a accordé au premier ministre Firmin Ngrebada. Elle intervient au lendemain de la clôture de la première session inaugurale de l’Assemblée Nationale le 17 mai dernier, laquelle session a conduit à la mise en place du bureau du parlement ainsi que toutes les Commissions permanentes de l’Assemblée Nationale.

L’audience vise à renforcer le partenariat entre ces deux institutions républicaines. « Je suis venu rendre une visite de courtoisie au président de l’Assemblée Nationale et lui témoigner de tout notre soutien. En même temps, l’Assemblée Nationale est un partenaire du gouvernement, c’est elle qui vote les lois qui sont nécessaires à la bonne marche du pays », a souligné le Premier ministre Firmin Ngrebada.

Pour le chef du gouvernement, cette visite s’inscrit dans la logique de la continuité de l’Etat. « Je suis venu indiquer au Président de l’Assemblée Nationale de la disponibilité du gouvernement à travailler avec le parlement dans les conditions définies par la Constitution », a-t-il ajouté.

La question du second tour des législatives partielles, prévues dimanche 23 mai était aussi au centre de cette rencontre. « Effectivement nous en avons parlé. Ce qui est certains ce que, avec l’appui de la communauté internationale notamment la Minusca, tout est mis en œuvre pour que nous puisons terminer la chaine de ces élections. Toutes les circonscriptions doivent avoir leur représentation à l’Assemblée Nationale. Nous avons pris toutes les dispositions au plan sécuritaire et logistique en accord avec l’Autorité Nationale des Elections pour que ce dernier temps de l’organisation des législatives partielles puisse bien s’accomplir », a souligné le chef du gouvernement.

Le président de l’Assemblée Nationale et le Premier ministre sont tous issus d’une même formation politique, le Mouvement des Cœurs Unis du président Faustin Archange Touadera.

Fridolin Ngoulou