COMMUNIQUE DE PRESSE N°002

Le Bureau de Cercle de Réflexion des Musulmans Centrafricains (CRMC) est consterné par des multiples cas de braquages dans le 3eme Arrondissement plus particulièrement dans le Bloc de km5 et ses environs qui se soldent par des assassinats lâches et crapuleux contre les paisibles populations civiles et aussi des cas de vol à main armée devenu quasi quotidien. Cette situation provoque des psychoses au sein des populations civiles et renforce le sentiment d’être vulnérable et laisser à la merci des assassins sans foi qui commettent des assassinats crapuleux et ôter des vies humaines sacrées.

Le CRMC  condamne avec la dernière énergie tous ces assassinats contre les paisibles populations qui ne souhaitent que vivre en paix et vaquer librement à ses occupations. Dans l’intervalle d’une semaine trois (03) personnes ont trouvées la mort dans des circonstances troubles par des criminels qui courent encore.

Le CRMC  condamne aussi le terrible assassinat de cette brave femme mère d’un bébé  d’environs quatre (04) mois tuée dans la préfecture de Haut Mbomou, plus particulièrement dans la ville d’Obo par des assaillants lors des affrontements entre les autodéfenses et les rebelles de l’UPC ,et la Bébé est aussi blessée par balle au niveau de la main droite mais Dieu merci elle est vivante et placée sous traitement.

Le CRMC  condamne encore la recrudescence de violence à NDA SEKIKEDE dans la préfecture de la Vakaga, après le retrait des FACA, les rebelles ont attaqué la ville et causant la mort de deux civiles et provoqués quelques blessés et des déplacés internes. Nous condamnons également l’assassinat d’un humanitaire chauffeur de l’ONG IMC tué par des coupeurs des routes  sur axe d’Am-dafock-Birao.

Le CRMC  exhorte le gouvernement a veillé sur la sécurité des personnes et des biens tant à Bangui dans le 3ème Arrondissement que sur l’ensemble du territoire national. Car la vie humaine étant sacrée par conséquent ne doit pas être ôtée injustement et involontairement.

Le CRMC demande au gouvernement de multiplier les patrouilles mixtes dans le 3ème Arrondissement plus particulièrement dans le bloc de km5, mais également dans les zones ou les populations continuent de souffrir des exactions et des tueries des criminels.

Le CRMC demande aux Forces Onusiennes de la MINUSCA d’appuyer et de renforcer les Forces de Défenses et de Sécurité Intérieure (FDSI) sur l’ensemble du territoire afin que la population vaque librement à leurs occupations.

Le CRMC  présente toutes ses condoléances aux familles éprouvées tant à Bangui que dans les provinces et que Dieu le Tout Puissant Réconforte les parents des victimes et leur comble de ses grâces et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le CRMC  appelle les populations à la vigilance et de dénoncer toute personne suspecte dans leurs localités respectives pour permettre aux autorités compétentes de faire leur travail pour la sécurisation des personnes, des biens et services pour notre nation.

Qu’Allah, le Tout Puissant ramène la paix dans notre très cher et beau pays la République Centrafricaine.                                                                                                      

 Fait à Bangui, le 29 Mai 2023

Pour le Président Exécutif

ISSENE AMBA-Saint Cyr-