A l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ),  qui a eu lieu le 12 août de chaque année, la plateforme « Mbi Nga Zo » (moi-aussi, je suis un être humain),  a profité de cette journée pour plaider en faveur du soutien du gouvernement et des organismes aux initiatives de la jeunesse centrafricaine, gangrenée aujourd’hui par plusieurs maux.

La plateforme « Mbi Nga Zo » est un mouvement qui s’est fixé comme objectif d’exposer haut les points de vue du bas peuple sur les débats publics de l’heure. Elle a saisi cette occasion pour appeler à  l’inclusion sociale et au développement du pouvoir d’agir des jeunes.

Rock Baron Kounda-Gboumbi Coordonnateur National de cette plateforme donne des précisions : « Pourtant, faisons face à des blocages institutionnels ou n’ayant pas les connaissances ou les moyens nécessaires pour passer à l’action, plusieurs milliers de jeunes Centrafricains ne participent pas, comme ils voulaient, à un effort collectif qu’est le pouvoir d’agir citoyen. La société perd beaucoup de ce manque d’engagement de la jeunesse, car cette jeunesse est génératrice de nouvelles idées et des projets innovateurs. C’est pourquoi, nous citoyens actifs de la plateforme « Mbi Nga Zo », adressons à l’endroit des organismes des Nations-Unies, du gouvernement et d’autres partenaires au développement de la République Centrafricaine de soutenir ensemble les initiatives d’action citoyenne de la jeunesse centrafricaine», a-t-il déclaré.

« Que cessent les manipulations en milieu jeune, l’enrôlements dans les groupes armés, les conflits intergénérationnels dans les instances de prise de décision et les étouffements de la voix des jeunes. Mais que soit promus, le patriotisme, le civisme, la méritocratie, la démocratie participative et constructive, la liberté d’expression, la paix et la cohésion en milieu jeune et l’esprit d’entrepreneuriat pour l’autonomisation des jeunes », a souligner Rock Baron Kounda-Gboumbi.

Le 12 août de chaque année, a été désigné par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) comme étant la Journée Internationale de la Jeunesse. Cette journée est célébrée cette année autour du thème « la solidarité inter générationnelle : créer un monde nouveau avec tous les âges ».

Le thème national est « la place des jeunes dans les instances de la prise de décision en République Centrafricaine». Cette thématique interpelle, toutes les couches sociales, les dirigeants, les opérateurs économiques, les administrateurs, les éleveurs, toute la jeunesse qui évolue dans le secteur informel, afin de se lever tous ensemble pour bâtir un monde nouveau, avec tous les âges et à tous les niveaux.

La jeunesse centrafricaine est caractérisée aujourd’hui par plusieurs maux. Considérée comme des acteurs dans la crise que le pays a connue, les jeunes sont de plus en plus victimes des atrocités et du sous-développement dans le pays. Promouvoir et soutenir efficacement les initiatives de la jeunesse sera synonyme de réduire la criminalité, le sous-développement, la déperdition scolaire et l’esprit de destruction des biens du pays.

Aujourd’hui, plusieurs jeunes entrepreneurs peine à avoir une visibilité à travers leurs actions.

Dorcas Bangui Yabanga