La mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine (EUTM RCA) a présenté ce mardi 14 décembre les trois conditions à remplir par les autorités avant la reprise de la formation des Forces Armées Centrafricaine. Cette rencontre a eu lieu au camp Moana à M’Poko.

Le Général de brigade, commandant en chef de l’EUTM RCA, Langlade Jacques de Montgros a essayé de faire un point sur le mandat de l’EUTM RCA, et les actions accomplies au cours de cette année qui s’achève très bientôt. Selon le commandant en chef de cette mission, « Il y a plus de 5 ans que l’EUTM RCA est opérationnelle en Centrafrique pour permettre à l’armée centrafricaine d’être plus autonome dans la durée de temps,  de monter en puissance sans une aide extérieure et de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes, efficaces et démocratiquement responsables  ».

En date du 13 décembre 2021, la commission de l’Union Européenne a sanctionné la société privée Wagner pour son influence sur l’armée centrafricaine. Ceci a eu effet immédiat, car, l’EUTM RCA a suspendue temporairement la formation des Forces Armées Centrafricaines (FACA).

La réaction du Général de brigade, Langlade Jacques de Montgros a été faite sans ambages « Nous ne sommes pas contre la présence de la Fédération de Russie en Centrafrique. Mais, l’inquiétude est sur la présence du groupe Wagner, une société de sécurité qui offre son service contre argent. En outre, elle est accusé dans les rapports par la communauté internationale (ONU, UE, ONG) la commission d`enquête spéciale centrafricaine ainsi que par le ministère de la justice centrafricaine qui a reconnu, notamment des violations du droit humanitaire international et des droits de l’homme. Cela n’est surprenant pour nier la présence du  groupe Wagner qui a commis des exactions, viols sur la population. Par ailleurs, on note l’absence de la transparence de ses objectifs et ses modes d’actions ont alerté l’Union Européenne d’opter temporairement de revoir la mise en œuvre de la mission EUTM RCA », a fait savoir le patron de l’EUTM-RCA.

Dans les propos du commandant en chef de la mission EUTM-RCA, «   la présence des mercenaires de Wagner au côté des FACA, dont nous avons fait une formation, nous inquiète, les militaires que nous avons formés depuis 5 ans n’ont pas vocation à être employés autrement que par les autorités militaires centrafricaines, qu’il est judicieux de suspendre temporairement la formation pour éviter toute collusion ou complicité indirecte. L’Union Européenne est soucieuse du respect du droit humanitaire international de la population centrafricaine a décidé d’effectuer un changement d’orientation de la mission EUTM RCA. Dorénavant, la mission s’oriente sur les conseils stratégiques des forces armées centrafricaines (FACA), cela est réversible, si la situation en état actuelle change », a justifié le chef de l’EUTM-RCA.

Pour en finir, le Général de brigade évoque trois conditions à remplir par l’Etat centrafricain avant de reprendre la formation des FACA : « L’assurance que le groupe Wagner se retire des forces armées centrafricaines, l’assurance de la sélection des soldats pour travailler avec la MINUSCA et l’assurance de la stabilité des soldats en fournissant des équipements, payer les soldes etc. ».

Dans son commentaire, le Général Langlade Jacques de Montgros a fait savoir que lors de l’un de ses entretiens avec le président de la République, Chef de l’Etat, celui-ci a souhaité que la formation des FACA puisse continuer.

Après cette suspension, il est à noter que 60 militaires non opérationnels sont déjà rentrés en Europe. Il en reste 160 militaires européens sur le sol centrafricain.

Assimby Komodou