La synergie des organisations pour la lutte contre la désinformation comme l’Association des fact-checkers de Centrafrique (AFC), l’Association des blogueurs Centrafricains (ABCA) et le consortium des journalistes centrafricains pour la lutte contre la désinformation (CJCLCD), a organisé un atelier de sensibilisation au profit d’une vingtaine des jeunes issus des trois arrondissements de Bangui. L’activité est organisée avec l’appui de la Minusca.

Ce moment d’échange et de partage sur les dangers de la désinformation sur les réseaux sociaux en milieu jeune a pour but d’outiller ces jeunes venus du 1er 6e et 7e arrondissements de Bangui afin que ceux-ci puissent être le relai dans leurs communautés respectives.

La fausse information est aujourd’hui un phénomène qui constitue une menace grave pour le vivre ensemble entre les centrafricains, une situation qui inquiète des organisations œuvrant contre ce fléau.

Cet atelier de deux jours s’inscrit dans la ligne de bataille de ces organisations en vue de réduire ce phénomène dont fait face aujourd’hui la République centrafricaine.

A en croire le coordonnateur de l’Association des fact-chekers de Centrafrique (AFC), Rocard Maleyo, ces deux jours ont permis aux participants de connaitre les différentes formes de la désinformation, le mécanisme et les outils permettant à ces participants de lutter contre ce phénomène eu milieu jeune : « vous savez, la RCA fait face à un fléau de la désinformation et pour le faire, il est important d’impliquer la frange de la jeunesse qui est un consommateur de l’information sur les réseaux sociaux, à connaitre quelques dangers du partage du contenu sur les réseaux sociaux. C’est ce qui nous a poussé à venir au côté des jeunes en vue de les sensibiliser à prendre conscience du danger qui nous guette par rapport à la propagation de la désinformation sur les réseaux sociaux », a-t-il souligné.

Très satisfait de cette formation, Josué Ningna qui a représenté le 1er arrondissement de Bangui a souligné que celle-ci lui a permis de maitriser les applications qui consistent à détecter des images truquées sur les réseaux sociaux et promet d’en faire bons usages des acquis de cet atelier de sensibilisation : « c’est un plaisir pour moi de prendre part à cette rencontre durant ces deux jours, j’ai retenu beaucoup de choses qui se passent sur les réseaux sociaux et aussi le mandat de la Minusca, qui au paravent, je n’ai aucune connaissance. Grâce à cet atelier, nous avons eu la chance de connaitre le mécanisme de lutte contre les fausses informations à travers les panélistes.

Je serais le relai dans mon quartier pour expliquer le rôle de la Minusca dans notre pays qui est d’appuyer nos autorités ainsi que les méfaits de la désinformation».

Au total, cinq thématiques ont été développées durant ces deux jours, à savoir la géopolitique et la désinformation en Centrafrique, comment lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux, le mandat de la Minusca, le fact-checking et quelques outils de vérification des fausses informations en ligne et en fin l’engagement du conseil national de la jeunesse dans la lutte contre la désinformation.

Christian-Stève Singa