Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme du 8 mars, la Fédération des Maraichers de Bangui et ses environs (FMABE) a organisé  en différé le 26 mars à Ngoulekpa dans la commune de Bimbo 3,  une table ronde en partenariat avec l’ONG COOPI. 

Le thème retenu pour cette célébration est « Egalité de genre dans le développement de la filière du maraîchage urbain et péri-urbain ». Cette cérémonie vise à honorer les femmes maraîchères, à contribuer et promouvoir dans la communauté de façon spécifique son autonomisation socio-économique dans le cadre corporatiste et professionnel de la pratique du maraichage.

Mr Fidèle Gatene, président de la FMABE revient sur cette journée. « Cette journée de célébration est, à notre sens, une occasion de plus pour exprimer devant nos partenaires les besoins, s’ils sont satisfaits et contribueraient à améliorer la condition financière. Par conséquente la situation sociale des femmes disposeraient d’avantage de moyen et de reconnaissance pour bénéficier effectivement de leurs  droits ».

« Nous espérons que cette journée sera également l’occasion de faire monter en surface d’autres problématiques du genre telles que : la scolarisation des jeunes filles, les VBG et la marginalisation de la femme dans la gestion des revenus dans bon nombre de ménages maraîchères »,  a-t-il ajouté.

Le travail du maraichage est pénible au vu de son relief très artisanal. Cette pénibilité est encore plus vécue par les femmes, du fait de leur physiologique et encore plus du fait d’un certain nombre de pesanteurs sociologiques, droit de propriété et accès à la terre et aux ressources comme l’eau qui n’est pas toujours garantie dans la pratique, la répartition traditionnelle des tâches souvent en défaveur de l’épanouissement personnel de la femme. 

Joseph Bedounga,  député de Bimbo 3 soutient que : « Instruire une femme, c’est instruire une nation. Former une femme, c’est former une nation et tous ces problèmes évoqués par les dames de Bimbo 3 rentrent dans les grandes lignes de mes actions parlementaires vis-à-vis de ces populations ».

Pour Valérie Dodessa Yalonza,  conseillère et maire du secteur Sakai,  elle se dit satisfaite par le travail que font ces femmes car, elle s’identifie bien dans ce travail de maraichage et de la culture vivrière.

Dorcas Bangui Yabanga