A l’annonce de la rentrée scolaire 2023 -2024 qui se pointe à l’horizon, certains établissements scolaires de Bangui commencent déjà à se préparer pour accueillir les élèves le lundi 18 septembre 2023 conformément à l’arrêté du ministre de l’éducation. Cependant, certaines écoles trainent les pas et restent gagner par l’insalubrité. Oubangui Médias a sillonné quelques établissements  de Bangui pour le constat.

A quelques jours  de la rentrée scolaire,  l’administration des différentes écoles privées est ouverte ce lundi 11 septembre 2023. Cependant,  les constats ne sont pas les mêmes dans les écoles publiques que nous avons sillonnées. Certaines administrations sont ouvertes pendant que d’autres sont restées fermer.

Au lycée Miskine par exemple, la proviseure Madame  Anne Yindoua s’explique. On a pris l’élan depuis le 04 septembre 2023 pour entretenir les bureaux en attendant cette rentrée. L’administration se prépare très bien parce qu’on a déjà commencé avec l’affichage des emplois du temps ,la liste des élèves, puis la remise des tableaux de service aux enseignants .En ce qui concerne la salubrité c’est jusqu’à samedi qu’on va mettre tout en propre ».

A l’école mixte de Benz-vi toujours dans le 5e arrondissement, l’administration est ouverte mais aucun nettoyage n’est fait. Des herbes continuent de pousser dans la cour. Même situation à l’école 36 villa où l’administration ainsi que les salles de classes sont ouvertes. 

Un peu plus loin à l’école Bimbo, le constat est presque le même. Madame Denise Ndalobenesane directrice de l’école Bimbo garçon 2 témoigne : « Nous sommes bien préparés au niveau de l’administration  avant même  la rentrée administrative du 11 septembre 2023. Nous avons a reçu la visite des groupes de l’opération Kwa ti Kodro (lutte contre l’insalubrité) qui sont venus enlever les herbes, la cour est déjà propre mais comme vous le constatez, l’école est juste en face du marché Bimbo. Les femmes prennent la cour de l’école comme une partie du marché et l’école est gagnée par l’insalubrité tous les jours », a-t-elle déploré.

« Nous avons des énormes problèmes par rapport à l’emplacement de l’école qui se trouve en face du marché Les commerçants s’installent dans la cour de l’école alors que la mairie se trouve juste à côté du marché mais elle ne fait pas son travail pour déguerpir ces commerçants. Nous avons lancé des appels au niveau du Gouvernement pour clôturer l’école et nous attendons toujours la suite. Sans la clôture, les élèves ne seront pas concentrés pour étudier avec l’ambiance du marché », a poursuivi la Directrice de l’école préfectorale de Bimbo.

Omer Narcisse Ndioti, censeur de 2nd cycle au lycée d’Application de l’Ecole Normale Supérieure (LAENS), dénonce aussi l’insalubrité dans son établissement. Il s’est confié à l’Oubangui Médias comme suit : « Comme vous le constatez, l’établissement est transformé en dépôt d’ordures, remplie des poubelles par les habitants du quartier et les ordures  dégagent à tout moment et provoquent la prolifération des moustiques vecteurs du paludisme. Nous nous concentrons à nettoyer les herbes mais les ordures, c’est à la mairie de venir les enlever ».

En effet, plusieurs parents et leurs enfants se préparent pour l’année scolaire 2023 -2024 qui s’annonce à grand pas mais le grand problème se trouve au niveau des infrastructures qui vont accueillir les élèves car la plupart des établissements sont transformés en dépôt d’ordures c’est ce que déplorent certains parents d’élèves. « Vraiment, les cas d’insalubrité dans les établissements scolaires deviennent de plus en plus grandissantes car certains de ces établissements sont inondés par les hautes herbes et des dépôts d’ordures par les habitants proches des établissements. Ce qui est anormal. Nous demandons aux parents de se mobiliser pour le nettoyage », a lancé Cédric Guivelo un parent d’élève.

Dans le but de permettre aux élèves de reprendre les cours dans les conditions normales, une vaste opération de nettoyage doit être lancée.

A quoi sert le Kwa Ti Kodro?

Le Président de la République avait lancé depuis l’année dernière l’Opération Kwa Ti Kodro qui consiste à nettoyer les lieux publics, tous les samedi de 8h à 10h. Cette action citoyenne connait tous les weekend la présence des autorités mais reste très timide de la part des citoyens.

Pourtant c’est une activité salutaire, citoyenne, les organisations de la société civile, surtout celles de la protection de l’environnement voire de la santé ne se sont pas encore engagées pour participer pleinement à mettre la salubrité dans les lieux publics comme les établissements scolaires.

Cette action citoyenne ne doit pas être considérée comme une activité de visibilité politique. C’est l’occasion d’en organiser pour mettre de la propreté dans les écoles et établissements du pays.

Les enfants doivent étudier dans un environnement sain afin d’être à l’abris des maladies et piqure des moustiques vecteurs de transmission du paludisme.

Jenny Alida Mbokosse