Le 19 aout est la journée mondiale de l’aide humanitaire. Lors d’une conférence tenue mercredi 17 aout 2022, la représentante de l’ONU, Cheffe de la Minusca a estimé qu’il faudrait également discuter et travailler avec toutes les parties concernées pour créer les conditions propices au retour des déplacés dans leurs communautés d’origine.

La cheffe de la Minusca a d’abord fait un point sur la situation humanitaire dans le pays ainsi que l’appui de la Minusca. « Alors que la journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée le 19 aout, je voulais attirer l’attention sur la situation critique qui prévaut dans le pays. La contribution au plan de réponse humanitaire de 2022 n’atteint que 65% du budget estimé à 461 .3 millions de dollars. Malgré les défis, les partenaires tiennent leurs engagements à soutenir l’aide l’humanitaire, en apportant une assistance vitale à 1.2 millions de personnes au premier semestre 2022 ».

Au plan interne, la Minusca, à travers la sécurisation de l’accès à l’aide humanitaire, et les acteurs humanitaires ont maintenu le service aux populations malgré la crise de combustible dans le pays. « De même, il faudrait également discuter et travailler avec toutes les parties concernées pour créer les conditions propices au retour, là où les conditions de sécurité le permettent, des personnes déplacées qui vivent encore dans les camps. La Minusca est prête à fournir la sécurisation des déplacés dans leurs communautés d’origine », a-t-elle déclaré.

En effet, la Journée mondiale de l’aide humanitaire, qui a lieu chaque année le 19 août, célèbre l’engagement des femmes et des hommes qui, parfois au prix de leurs vies, se dévouent à venir en aide aux personnes vulnérables. C’est également une occasion pour sensibiliser l’opinion aux problématiques humanitaires existantes et à la nécessité de garantir un accès sans entrave aux travailleurs humanitaires.

La situation humanitaire en République centrafricaine (RCA) continue de se détériorer, avec des violations des droits humains et du droit international humanitaire, provoquant notamment d’importants mouvements de population. L’insécurité qui en résulte empêche également les populations d’accéder à leurs moyens de subsistance : près de 50% de la population (2,2 millions de personnes) n’a pas assez à manger et ne sait pas d’où viendra le prochain repas

La RCA demeure également l’un des pays les plus difficiles pour les travailleurs humanitaires. Depuis le début de l’année 2022, un incident sécuritaire les a affectés tous les deux jours, avec 96 incidents enregistrés de janvier à juillet, y compris un humanitaire tué et 18 blessés. Malgré ces conditions extrêmement difficiles, la communauté humanitaire a apporté au premier semestre 2022 une aide vitale multisectorielle à 1,2 million de personnes vulnérables.

L’urgence humanitaire en RCA a atteint des niveaux jamais vus depuis 2015. 63% des Centrafricains – 3,1 millions de personnes – ont besoin d’aide humanitaire. Parmi elles, 2,2 millions ont des besoins complexes et sévères, au point que leur bien-être physique et mental est à risque

Malgré des défis d’ordre sécuritaire et logistique, les acteurs humanitaires ont pu à mi-parcours fournir une assistance vitale à 1,2 millions de personnes, soit 60 % de la cible du Plan de Réponse Humanitaire (PRH) 2022, avec 42 % de financement au 30 juin. À la même période en 2021, 1,4 million de personnes avaient été atteintes (76 % de la cible du PRH 2021) avec un niveau de financement de 51 % du PRH 2021.

La pénurie de carburant qui perdure dans l’ensemble du pays a contribué à limiter l’accès humanitaire déjà restreint par la poursuite des hostilités, la présence des engins explosifs et les conditions d’accès physique difficiles à certaines localités.

Pour la deuxième moitié de l’année, la mobilisation de fonds demeure capitale pour soutenir les résultats atteints, répondre aux différentes conséquences de la crise et contrecarrer le double effet de la pénurie de carburant sur les coûts des interventions humanitaires et des produits de première nécessité.

Fridolin Ngoulou