Sur ordre du président de la République française, les forces armées françaises ont conduit mercredi une mission aérienne au-dessus de la République centrafricaine, a-t-on appris du communiqué du ministère français des armées.

Selon ce communiqué, une patrouille de l’armée de l’Air et de l’Espace composée de deux avions de chasse Mirage (M2000D) accompagnée d’un avion ravitailleur C135FR a décollé́ en début d’après-midi de la base aérienne projetée de N’Djamena (Tchad) pour se reposer 4 heures plus tard sur cette même base.

Ce survol ou – « démonstration de présence » – a été́ réalisé́ à une altitude permettant de signaler et marquer la présence des avions de combat français.

Le communiqué soutient que cette mission permet de rappeler l’attachement de la France à la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, son opposition aux tentatives de déstabilisation du pays et son soutien à la MINUSCA et à l’EUTM RCA.

Cette démonstration intervient dans un contexte où les forces rebelles menacent de descendre dans la capitale et perturbent par la même occasion la tenue des scrutins du 27 décembre 2020.

Oubangui Médias