Après les deux éditions organisées à Paris en France, Ida Mabaya, promotrice de Tongolo Awards revient à la source pour récompenser les artistes talentueux Centrafricains ainsi que d’autres créateurs, le 02 décembre 2023 à l’Hôtel Ledger. Par cet évènement aussi grandiose, la promotrice veut valoriser les artistes centrafricains, dont certains évoluent dans l’ombre et dans l’indifférence. Ida Mabaya pense que Tongolo Awards est une opportunité pour célébrer l’excellence artistique et apporter un dynamisme dans la culture centrafricaine.
Oubangui Médias : Bonjour Ida Mabaya, vous êtes la promotrice de Tongolo Awards, d’abord dites-nous c’est quoi Tongolo Awards,
Ida Mabaya : Bonjour. Tongolo Awards c’est une cérémonie de remise des Awards aux talents centrafricains dans le domaine des arts et de la culture. Nous allons aussi mettre en place en fonction des thèmes choisis chaque année des actions qui vont permettre de faire vivre la suite pendant toute l’année.
Oubangui Médias : Pourquoi avez-vous choisi ce concept ?
Ida Mabaya : Tout d’abord je précise que j’étais ancien mannequin. Et j’ai eu cette idée parce que énormément de personnes m’encourageaient verbalement et ça s’arrêtait là. Donc, je me suis dit pourquoi ne pas mettre en place quelque chose qui va venir redonner de l’espoir et faire rêver les talents centrafricains ? C’est là que je me suis inspirée de ce qui se passe déjà chez les autres et mettre cet événement en place.
Oubangui Médias : Vous avez lancé la troisième édition de Tongolo Awards ici à Bangui cette fois-ci. Comment justifiez-vous ce retour à la source ?
Ida Mabaya : Quand nous avons lancé la toute première édition, l’objectif était de ramener un jour l’événement sur le sol centrafricain. Nos talents ont besoin de ce genre de manifestation pour pouvoir exceller encore plus dans ce qu’ils font. Ils ont besoin que leurs talents soient reconnus mais aussi besoin d’être accompagnés. Voilà pourquoi nous avons fait le choix de délocaliser l’événement à Bangui.
Oubangui Médias : Tongolo Awards veut primer des talents centrafricains. Quels sont les catégories choisies ainsi que les critères d’éligibilité ?
Ida Mabaya : Pour cette édition, nous aurons 19 catégories de chants, danses etc. Nous verrons au cours des prochaines éditions comment en rajouter d’autres.
Oubangui Médias : Pensez-vous que les centrafricains sont suffisamment au courant cette opportunité ?
Ida Mabaya : Suffisamment je ne pense pas mais avec l’implication des médias comme Oubangui medias, Diaspora magazines, Tubecentro, les radios locales ainsi que la télévision centrafricaine qui nous accompagnent, nous espérons toucher plus public à travers la communication.
Oubangui Médias : Que recherchez-vous à travers Tongolo Awards ?
Ida Mabaya : Nous voulons célébrer l’excellence artistique Centrafricaine. Apporter du dynamisme dans la culture centrafricaine. Nous avons aussi pour objectif de faire des collaborateurs avec des évènements de ce genre qui existent déjà sur le continent afin que nos artistes puissent aussi partir exprimer leurs talents au-delà de nos frontières.
Oubangui Médias : Avez-vous des sponsors ou d’appui pour organiser cette édition ? Si non, quel appel lancez-vous aux sponsors ?
Ida Mabaya : Nous avons déjà le ministère des arts de la culture et du tourisme qui nous appui mais aussi Telecel Centrafrique qui a accepté de nous accompagner en tant que sponsor officiel. Nous avons aussi IYO Drive, Oubangui Medias, Diaspora Magazine, Cisco Wear et Tubecentro. Ensuite, les médias et les bloggeurs. D’autres partenaires continuent à s’associer à cet évènement. Nous appelons a veux qui voient du potentiel dans cet événement de se manifester afin de nous aider à réaliser ce rêve afin de nous permettre de faire rêver et briller nos talents
Oubangui Médias : Ida Mabaya, Oubangui Médias vous remercie
Ida Mabaya : C’est à moi de vous remercier
Interview réalisée par Fridolin Ngoulou
Commentaires récents