Le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies, chargé des Opérations de paix Jean Pierre Lacroix est arrivé en Centrafrique le 20 décembre 2023, quelques jours après le renouvèlement du mandant de la mission onusienne en République Centrafricaine.

Le chef des opérations de maintien de la paix entame cette visite en terre centrafricaine après le renouvèlement du mandat de la mission onusienne en Centrafrique à travers la résolution 2709 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

« Je voudrais faire le point avec les autorités du travail commun que nous avons pour renforcer la présence de l’Etat, pour soutenir les efforts qui sont en cours en termes d’amélioration sécuritaire, en termes de renforcement des capacités de l’Etat, d’appui à la population. C’est aussi une visite qui a pour objectif de regarder ensemble avec nos interlocuteurs centrafricains, notamment les autorités, mais aussi la société, regarder l’avenir, regarder ce que nous devons faire, quelles doivent être nos priorités dans le cadre du mandat de la MINUSCA bien sûr, mais avec la collaboration de nos collègues des agences des Nations Unies, les ONG aussi. Le mandat de la MINUSCA a été renouvelé il y a quelques semaines par le Conseil de Sécurité, donc c’est le bon moment de faire le point. Et puis, c’est aussi le bon moment pour présenter tous nos vœux aux Centrafricaines, aux Centrafricains, aux autorités pour les fêtes de fin d’année et pour la nouvelle année qu’on souhaite pleine de succès, pleine de prospérité pour le peuple centrafricain. Voilà en quelques mots ! », a-t-il déclaré à son arrivée.

Lors de la rencontre avec le Premier ministre Félix Moloua, le cchef du Gouvernement a saisi cette opportunité pour rappeler la nécessité de communiquer stratégiquement autour de ladite résolution et a émis les vœux de voir les mesures d’embargo sur les ressources naturelles de la RCA être levées suite à la paix qui est revenue en Centrafrique.

Un cap a été fait sur Birao au nord du pays pour échanger avec la population, surtout palper les conditions de vie des réfugiés soudanais dans la région.

Plusieurs autres rencontres sont prévues dans la capitale avec les acteurs de la vie politique et la société civile.

Fridolin Ngoulou