Plusieurs véhicules de marchandise privée sont rentrés ce matin à Bangui, après un blocus fait par des groupes armés sur le corridor Bangui Garoua-Mboulay.

Ce convoi arrive dans un contexte où les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) avaient bloqué le corridor depuis décembre 2020, empêchant ainsi e trafic des marchandises via cet axe économique qui mène vers le Cameroun.

L’armée nationale avec l’appui des forces spéciales russes et rwandaises ont lancé la reconquête des villes tout au long de cet axe vital pour le pays, avant d’arriver à la frontière avec le Cameroun pour conduire ce premier convoi.

En route, quelques embuscades ont été tendues par des factions rebelles mais soldées par des échecs jusqu’à ce que le convoi rentre dans la capitale.

Un premier convoi humanitaire était rentré la semaine passée, sous escorte des forces onusiennes et plusieurs autres véhicules sont en route pour Bangui, toujours sous haute sécurité des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et de leurs alliés.

D’autres véhicules ont quitté Bangui pour Garoua-Mboulay parmi lesquels des véhicules humanitaires.

L’arrivée de ce convoi est un soulagement pour la population qui était au bout de souffle, même le pays dont son économie est fortement menacée par ce blocus. Des scènes de liesse populaire et d’encouragement aux FAFA et leurs alliés sont enregistrées à l’arrivée de ces camions.

Environ 1.600 camions sont bloqués à la frontière avec le Cameroun, entrainant une asphyxie du pays en produit de première nécessité.

Fridolin Ngoulou