Dans le cadre des contrôles physiques des fonctionnaires de tous les ministères qui se fait à l’Agence Centrafricaine de la Formation Professionnelle (ACFPE) depuis plusieurs semaine, le ministre des arts, de la culture et du tourisme Jennifer Saraiva s’est déplacée jusqu’au lieu du contrôle le jeudi 4 aout 2022.

A travers ce geste, il encourage ses collaborateurs à faire aussi leurs contrôles physiques car c’est le tour du personnel du ministère de tourisme, des arts, de la culture et du tourisme et du DDRR de passer au contrôle physique.

Pour la ministre, le contrôle se passe très bien, il n’y a rien à craindre et cela ne prend pas assez de temps : « Je suis très ravie de voir comment l’équipe travaille. Je trouve que c’est vraiment intense et l’accueil était très bon. Je ne m’attendais pas à cela, je croyais que c’était dans un petit bureau que le contrôle se fait mais je me retrouve face à des techniciens qui sont vraiment professionnels. Le contrôle s’est bien passé, nous n’avons pas épuisé beaucoup de temps. Ce que j’aimerais dire  c’est que nous n’avons pas le choix, donc  je demande à tous mes collaborateurs du ministère des arts, de la culture et  de tourisme de venir s’identifier tout simplement ».

Selon le ministre, l’exemple vient du Premier ministre Felix Moloua qui s’est déplacé en premier pour s’identifier : « Nous avons vu l’exemple sur notre Premier ministre qui s’est déplacé jusqu’ici pour se faire identifier, et aujourd’hui c’est mon tour. Pour moi, c’est colossal comme travail parce qu’on voit autant de monde passer chaque jour. Dans l’ensemble le contrôle s’est bien passé» a souligné le membre du gouvernement.

Le contrôle se poursuit à l’ACFPE. Ce contrôle physique permet d’identifier chaque fonctionnaire de l’Etat selon les ministères, ceci pour permettre de déceler les cas de fraudes, des documents ou diplômes falsifiés en vue d’une correction et une restauration de l’autorité de l’Etat à travers la révision du fichier de solde.

Belvia Espérance Refeibona