En prélude de la première session criminelle au titre de l’année 2022, qui est ouverte du 29 avril au 31 mai 2022, le ministère de la justice en partenariat avec le PNUD a organisé du 27 au 28 avril 2022 à son siège une session d’échange et de formation sur la couverture médiatique de la procédure judiciaire à l’intention des professionnels des médias venus des différentes entités.

Cette formation vise à renforcer les connaissances des journalistes et à encourager les médias à couvrir les questions de justice selon leurs spécificités. Ce moment d’interaction a permis aux professionnels des médias d’être outillés à travers les exposés des 4 intervenants sur différentes thématiques inscrites au programme.

Pour être efficaces dans la diffusion des informations, les médias sont tenus de veiller à ce que les populations comprennent bien le déroulement d’un procès criminel. Il s’agit de savoir qu’est-ce que l’impunité et comment peut-on lutter contre celle-ci.

Dans ce même volet, il était question de parler du fondement juridique et politique, le mécanisme de lutte contre l’impunité, les défis, et perspectives pour améliorer la lutte contre l’impunité, ainsi que l’état de droit. 

Christian Noël Panika journaliste indépendant, l’un des intervenants a situé l’auditoire en ces termes : « Pour couvrir des évènements devant la Cour Criminelle, il faut se munir d’un certain nombre des dispositions pour ne pas aller à contre-courant des objectifs du procès. Je voudrais tout simplement amener les jeunes confrères qui sont en train d’embrasser le métier pour qu’ils puissent se doter de toutes les garanties nécessaires à la couverture de ces procès et éviter de subir le revers de la médaille ».

Ces deux jours de formation ont permis aux participants de s’approprier les techniques de communication relative à la couverture médiatique devant la Cour Criminelle et les mettre en pratique lors de cette session criminelle en cours.

Dorcas Bangui Yabanga