Ces  lauréats sont majoritairement des jeunes filles qui ont reçu le samedi 11 mars 2023 leurs certificats de fin formation de trois mois, initiée par le centre de couture Matoko.

La cérémonie de cette remise a eu lieu dans l’enceinte dudit centre situé au quartier Boyrabe dans le quatrième arrondissement de Bangui en présence des parents des lauréats et des autorités locales. Elle avait débuté par une prière d’ouverture suivie du discours de la coordonnatrice de ce centre Mme Marguerite Toyam qui a expliqué les raisons de mise en place de ce centre qui selon elle, a pour but de former des jeunes désœuvrés afin qu’ils puissent avoir un métier: « Vous conviendrez avec moi qu’après les multiples crises que le pays a traversé. Ces crises militaro-poliques ont non seulement endeuillé les populations mais ces crises font qu’aujourd’hui 3/4 des jeunes n’ont pas de quoi à faire. Alors c’est un métier où je pratiquais à ma jeunesse et qui m’a aidé à subvenir à mes besoins et celui de ma famille. J’ai décidé de partager cette expérience aux jeunes désœuvrés afin de réduire le taux de chômage dans le pays puisque l’Etat centrafricain n’a pas la capacité d’embaucher tout le monde ».

Glori Koulmedé directeur de ce centre a d’abord apprécié la capacité et le courage de ces apprenants qui se sont donnés malgré quelques contraintes d’ordres familiales.

Il exhorte les jeunes à venir s’inscrire dans ce centre afin d’avoir un métier leur permettant d’être autonomes.

Pennina Ngbali, l’une des lauréates n’a pas caché sa satisfaction après avoir obtenu son parchemin : « Je suis très émue de cette formation qui me permettra dans les jours à venir de créer mon centre de couture ».

Soulignons qu’en plus de la formation en couture, la coordonnatrice du centre Matoko ne cesse de prodiguer des conseils et des enseignements bibliques à ses apprenants afin d’être en harmonie avec les gens dans la société.

Christian Steve SINGA