Ces appareils ont été réceptionné par le Chef de l’État Faustin Archange Touadera, des autorités militaires et certains cadres de l’Ambassade de la Russie en RCA, à l’aéroport Bangui-Mpoko ce 13 mai 2023.

Même si aucune information n’est filtrée sur les conditions de livraison de ces appareils de marque Surkoï SU-38, mais tout ce que l’on peut dire, elle est le fruit d’une coopération gagnante-gagnante entre la RCA et la Russie.

Suite à l’avènement de la Séléka en 2013 qui a eu des impacts sur tous les plans, des FACA ne disposent pas des équipements nécessaires pour ses missions dont la défense de l’intégrité du territoire national. Dans la foulée de ce désordre sécuritaire, l’armée nationale a été frappée par l’embargo imposé par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui a commencé l’allégement depuis presque 3 ans.

Un soulagement dans le camp du pouvoir de Bangui qui qualifie ce geste d’un message adressé aux rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

Cette dotation intervient dans un contexte où des groupes armés multiples des attaques aériennes contre la population civile et des FACA ainsi que leurs alliés russes à l’intérieur du pays.

C’est le cas de ce crash d’avion qui a eu lieu le 5 mai à Bossangoa dans l’Ouham dont des circonstances restent floues.

Elle intervient à deux mois de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui devrait se prononcer sur la prorogation ou la levée totale de l’embargo qui pèse depuis 2013 sur les armes en destination des FACA.

S’il faut le rappeler, le 29 juillet 2022, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté avec quatorze voix pour, aucune contre et une abstention de la Chine, une résolution visant à empêcher les groupes armés d’acquérir un arsenal et de l’utiliser contre les civils, les forces armées centrafricaines ou la MINUSCA. Il a par contre autorisé les FACA à se doter des matérielles de guerre en informant juste par écrit le Conseil.

Christian Steve SINGA