Le Caire accueille du 9 au 15 novembre la Foire commerciale intra-africaine (IATF2023) pour promouvoir le commerce entre l’Égypte et l’Afrique. La Centrafrique prend part à cette rencontre importante, à travers Naomie Persévérance Magalamon, promotrice du Jus Yourice, membre de la Fédération des Associations des Entrepreneures de Centrafrique (FAFECA). Ce déplacement intervient une semaine après celui de Marlène Gervil-Yambala, membre de la FAFECA en Chine, où elle prend part à Shanghai du 5 au 10 novembre 2023 à la 6e Exposition internationale des importations.

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA), le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et le Ministère du Commerce et de l’Industrie d’Égypte, a organisé une tournée de présentation de haut niveau, en prévision de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2023) qui se tiendra du 9 au 15 novembre 2023 au Caire, en Égypte.

Sous le thème « Promouvoir le commerce et l’investissement entre l’Égypte et l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », la tournée de présentation commerciale de haut niveau de l’IATF2023 a réuni des capitaines d’industrie, la communauté des affaires, des fonctionnaires de haut niveau, la communauté diplomatique, ainsi que des cadres et des hauts fonctionnaires d’Afreximbank, de la CUA et du Secrétariat de la ZLECAF pour discuter du rôle essentiel que joue l’IATF dans la stimulation et la promotion des opportunités de commerce et d’investissement dans le cadre de la ZLECAF entre l’Égypte et le reste de l’Afrique.

À propos de la foire commerciale intra-africaine :

Organisée par la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la Foire commerciale intra-africaine vise à fournir une plate-forme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir le développement du commerce et de l’investissement intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

La Foire commerciale intra-africaine réunit les acteurs continentaux et internationaux afin qu’ils présentent et exposent leurs biens et services, et qu’ils explorent les opportunités d’affaires et d’investissement sur le continent.

L’IATF offre en outre une plateforme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et le marché avec les parties prenantes et permet aux participants d’examiner et d’identifier des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontés le commerce et l’investissement intra-africain.

Outre les participants africains, la foire commerciale est ouverte aux entreprises et aux investisseurs de pays non africains qui souhaitent faire des affaires en Afrique et soutenir sa transformation grâce à l’industrialisation et au développement des exportations.

Avec Oubangui Médias