Le musée national étant un lieu de conservation des œuvres d’arts et de cultures est en cours de réhabilitation et ce, après des forts moments de crise qu’à traverser la Centrafrique pendant lesquelles ce patrimoine a été vandalisé. Le directeur du musée Barthélémy Boganda lance un appel aux centrafricains de bonne foi de soutenir ce musée. Il a exprimé son intention ce jeudi lors d’un entretien avec Oubangui média.

Le musée national a été créé par le décret 64-180 du 18 juillet 1964 par le feu président  David Dacko. Le caractère culturel qui lui est assigné consiste à conserver ; classer et exposer les œuvres d’arts et les documents intéressants, leurs sources et leur application, selon le dictionnaire Larousse.  Par ailleurs,  selon Lincoln c’est une institution à but non lucratif au service de la société.

Au cours des années 2014, le musée Boganda fait face à un dysfonctionnement suite aux conflits armés qui sont survenus dans le pays. Il a dû fermer ses portes. C’est avec la journée internationale des musées de l’année 2021 que ses activités ont repris. « Le 18 mai de chaque année Lincoln organise une journée internationale des musées. À l’issue de cette journée, la Centrafrique n’était pas restée indifférente. Nous avons organisé des journées portes ouvertes qui ont  duré un mois et nous avions exposé une centaine d’objets d’arts ainsi que quelques images de la création du musée. Nous avons également ouvert trois salles pour les visites à savoir ; la salle de la musique traditionnelle, la salle de la pêche et chasse et celle du foyer traditionnel », a expliqué le directeur Abel Kotton.

Au-delà des quelques objets exposés lors de la journée internationale des musées, le musée national dispose de plusieurs autres collections et salles mais à causes de l’insuffisance de moyens financiers, l’institution n’a pas ouvert toutes ses portes.

Etant en cours de réhabilitation, Abel Kotton lance un appel à tous les centrafricains de bonne foi à soutenir ce centre culturel : « Notre musée avait connu beaucoup de difficultés à cause des évènements que le pays a connu. Je lance un appel à tous les centrafricains de venir soutenir notre patrimoine. Nous ne pouvons pas tout attendre de l’état mais les personnes de bonne volonté peuvent également nous prêter main forte pour sa réhabilitation. Sur les 15 salles du musée on a ouvert que trois salles donc, beaucoup reste à faire », a-t-il fait savoir.

Il a également exhorté tous les centrafricains à s’intéresser à la culture par les musées car ce centre regorge beaucoup de secret et des choses à découvrir pour la société ainsi que pour la science.

Esperance Belvia Refeibona