Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) compte mettre en avant la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures (FAFECA) dans ses actions futures, afin de contribuer à valoriser l’esprit entreprenant. Hyppolite Ngate l’a dit samedi 13 janvier 2024, alors qu’il assistait des membres de la FAFECA dans l’opération Kwa Ti Kodro, ces travaux d’assainissement,  à l’école Pétévo dans le 6e arrondissement de Bangui.

Cinq jours après sa prise de fonction, le chef du département des PME est venu encourager les femmes qui procèdent au nettoyage de l’école Pétévo, dans le cadre du travail citoyen Kwa Ti Kodro, lancé il y a une année par le Président Touadéra.  Hyppolite Ngate n’a pas manqué de souligner que les femmes entrepreneures feront partie de sa stratégie de développement du secteur des PME.

« Je suis le ministre des PME, j’ai une obligation d’aller partout encourager les femmes qui sont dans mon secteur. Nous sommes l’un des pays africains parmi lesquels les femmes ont été marginalisés et ne sont pas impliquées dans la relance économique. Mais à ce jour, grâce à la politique du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, l’objectif c’est de booster les femmes à avoir des idées entreprenantes et à s’impliquer valablement dans la relance économique du pays », a-t-il dit pour justifier sa présence auprès de ces femmes qui mouillent les maillots pour maintenir cette école dans la salubrité.

Pour le membre du Gouvernement, dans la FAFECA, il y a de nombreuses femmes braves et très entreprenantes. « Je suis venu renforcer par ma présence ces femmes et prouver que non seulement on est entreprenant mais on s’implique aussi dans la salubrité de notre pays en s’alignant derrière la dynamique qu’a tracée le Chef de l’Etat », ajoute le ministre Hyppolite Ngate

Quant à prochaine collaboration avec ces femmes, le ministre répond : « Je viens de prendre service, nous étudions la possibilité de travailler avec la FAFECA afin de voir ensemble les opportunités qu’elles ont elles-mêmes captées et les opportunités qu’elles pensent par rapport au département. Nous travaillerons sur un fonds de garantie avec l’appui de la Banque mondiale pour que les entreprenants de Centrafrique trouvent les possibilités de créer des entreprises et d’avoir un accès facile aux crédits. Car, les conditions des banques en place ne permettent pas aux petites entreprises d’accéder aux crédits. Je vais travailler beaucoup en liaison avec la FAFECA car le gouvernement a mis en exergue la valorisation des femmes », a-t-il projeté.

La présidente de la FAFECA, Mme Portia Deya-Abazène salue la présence du ministre à leur activité ainsi que les possibilités de renforcement de collaboration avec ce département de référence pour les femmes entrepreneures.

Créée il y a six mois, la FAFECA regroupe de nombreuses femmes qui se sont lancées dans l’entreprenariat mais forme aussi plusieurs autres femmes, surtout les femmes rurales à adopter un esprit entreprenant afin de contribuer au développement du pays. Le développement de l’entreprenariat féminin dans le domaine agricole reste l’un des secteurs prioritaires de la FAFECA.

Fridolin Ngoulou