La pénurie de carburant qui persiste dans la ville de Bangui fragilise presque toutes les activités écono-miques. C’est le cas de la brasserie Mocaf qui an-nonce ce lundi 27 juin à ses grossistes la modification du planning de la production et de la vente à cause de la pénurie de carburant.

Selon nos informations, son stock ne pouvant plus répondre à ses besoins de production. Elle modifié le planning et prévoit même l’arrêt de ses activités si elle n’arrive plus à s’approvisionner en carburant via ses partenaires.

La brasserie Mocaf kota doli, l’unique entreprise de production des boissons modernes se sent affectée par la pénurie de carburant qui perdure à Bangui et envoie une note d’information à sa clientèle concer-nant le nouveau planning de production et de vente. Dans cette note informative, les journées de lundi et du mercredi sont dorénavant réservées à la produc-tion et du mardi et vendredi pour la vente : « Face à la rareté du carburant observée depuis plusieurs semaines à Bangui, nos stocks de gasoil sont arrivés à un niveau critique. Ce qui ne nous permet plus de produire normalement. De plus, les approvisionne-ments de nos fournisseurs en carburant étant limités et incertains, nous avons décidé de ne pas arrêter l’usine mais de revoir notre planning de production et de vente à partir de ce lundi 27 juin 2022 », peut-on lire dans la note.

Or l’évolution de cette nouvelle méthode de produc-tion est toujours conditionnée par la disponibilité du gasoil. À cet effet, une projection est faite par la direc-tion que si elle n’arrive pas à s’approvisionner, elle risquerait d’arrêter toutes ses activités avant que les choses redeviennent normales: « Ce programme est conditionné par la disponibilité du gasoil, lequel s’il venait à manquer totalement, occasionnerait, sans nul doute, l’arrêt complet des chargements et décharge-ments. Nous espérons tous que cette crise va passer rapidement et entraînera moins de pertes possibles », a indiqué la note.

Selon certaines informations recueillis auprès des agents travaillant pour cette société, la brasserie con-somme plusieurs centaines de litre de gasoil par jour. Au cas où la brasserie sera aux arrêts, plusieurs per-sonnes tomberont en chômage techniques.

Face à ce changement stratégique, la population banguissoise doit s’attendre à des éventuelles crises et spéculations sur les prix des produits de la brasse-rie Mocaf sur le marché. Cela fait déjà quelques mois que les prix des boissons de cette société sont en hausse sur le marché.

Belvia Espérance Refeibona