Dans le but d’assurer un bon suivi médiatique d’après le dialogue républicain, le Haut Conseil de la Communication (HCC) avec l’appui de la Minusca a mobilisé des journalistes pour échanger sur les stratégies d’une bonne couverture du processus du dialogue.

Le suivi des recommandations est aussi l’apanage des professionnels des médias qui doivent  communiquer autour afin que la population soit bien informée. Il s’agit d’une participation qualitative des médias qui sont au cœur du processus pour mieux entretenir la paix selon le président du HCC José Richard Pouambi: « A l’issu du dialogue républicain, le HCC veut travailler avec tous les médias pour accompagner ce processus de paix. Aujourd’hui, la Centrafrique a besoin de tous ses fils et filles et les professionnels de médias sont au cœur de ce processus pour entretenir la paix au sein de nos différentes communautés », a-t-il fait savoir.

Entre-temps, il attire l’attention de tous les hommes de presse au respect des règles déontologiques pour plus de professionnalisme afin d’éviter le danger de la désinformation: « tous les délégués conviés à ce dialogue ont jeté les bases à travers la formulation d’une panoplie des recommandations d’où le peuple est resté suspendu à la mise en œuvre de ces recommandations. C’est ici le lieu d’interpeller le professionnalisme des femmes et hommes de médias qui s’emploieront à travers leurs écrits pour rappeler aux dirigeants et à la population les engagements pris lors des assises du dialogue républicain. Les normes juridiques et déontologiques doivent être au cœur des pratiques journalistiques afin d’éviter de verser dans la désinformation et les Fake news, sources de trouble et de violence dans les communautés et entre les différents partis et associations politiques », a- t-il ajouté.

Ces échanges seront suivis d’un atelier qui permettra aux participants de bien cerner l’enjeu de la couverture post dialogue républicain.

                        Belvia Espérance Refeïbona