Le Président du Haut Conseil de la Communication José Richard Pouambi a reçu dans son bureau, l’ambassadeur de l’Union Européenne Darius Douglas Carpenter, dans la journée du 15 novembre 2022. Le but de sa visite est d’échanger avec le président sur l’organisation des élections locales qui s’annoncent déjà.

Au premier trimestre 2023 la République Centrafricaine va organiser les élections locales et municipales.  En prélude à ses élections, le Haut Conseil de la Communication (HCC) a une grande responsabilité qui consiste à la couverture des élections par les journalistes mais malheureusement cette institution n’a  pas tous les moyens à sa disposition pour relever ce défi. D’où la nécessité pour le HCC de négocier avec l’Union Européenne qui l’avait appuyé pendant l’organisation des élections présidentielles et législatives de 2020 afin de bénéficier d’un soutien allant aussi dans le sens du renforcement des capacités des journalistes sans oublier l’appui en matériel.

Le Président du Haut Conseil de la Communication José Richard Pouambi s’explique en ces termes: « Nous continuons de négocier avec l’Union Européenne d’apporter l’appui nécessaire au HCC en terme de formation des journalistes, le renforcement de leurs capacités mais aussi en terme d’équipements leur permettant de travailler dans des conditions décentes par rapport aux élections régionales et municipales qui s’annoncent déjà. Aujourd’hui, l’Etat n’a pas les moyens de sa politique malgré la bonne volonté des autorités. Les conditions financières font défaut. Nous subissons les effets de l’environnement économique international. On n’a pas les moyens, on  tend  les mains aux partenaires qui veulent bien apporter leurs appuis ».

Par rapport à cette élection municipale qui aura lieu le 23 janvier 2023, les professionnels des medias devraient être formés sur les mécanismes de travail et faire d’abord la connaissance des matériels qui vont être utilisés lors de cette élection. C’est pourquoi le HCC continue de négocier auprès de l’Union Européenne pour avoir des moyens afin de pouvoir mieux coordonner les communications et la couverture de ces échéances. La contribution des médias en 2020-2021 avait permis d’avoir une élection apaisée, en termes de contenu dans les médias.

Le responsable de cette institution précise que leur doléance est acceptée et l’Union Européenne apportera un appui matériel :  « l’Union Européenne a déclaré qu’il  a écouté  nos doléances et va apporter un appui logistique et matériel pouvons permettre au HCC d’être opérationnel, de déployer les hauts conseillers dans les villes des provinces, de doter  les journalistes des radios de Bangui et des provinces avec des outils nécessaires pour bien travailler durant ces périodes»,  a-t-il souligné.

Un partenariat important lie le HCC avec l’Union Européenne dans le cadre de la consolidation d’un pays pour protéger la liberté de la presse mais aussi la qualité des medias en Centrafrique.

Dorcas Bangui Yabanga