La République Centrafricaine et ses partenaires au développement font face à un défi majeur qui est d’assurer la sortie de crise du pays, dans un contexte de conflit prolongé, de crise humanitaire chronique, de déplacement forcé d’un quart de la population et de la faiblesse des institutions publiques.

Pour ce faire, le Plan national de Relèvement et de la Consolidation de la Paix (Rcpca), le gouvernement tient à poursuivre l’objectif qui est la restauration de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Afin de piloter ce projet, un processus dénommé Stratégie Nationale de Restauration de l’Autorité de l’État (RESA) a été mise en place en collaboration avec l’expertise France, le projet d’appui au Redéploiement de l’État Centrafricain et des Services Essentiels (RESE), et la Minusca.

Alors, dans le cadre de l’étude rétrospective de la mise en œuvre de la stratégie de RESA de 2017 à 2020, un atelier de bilan sous forme de tables rondes est organisé du 27 au 28 mai 2021 à l’Alliance française de Bangui.

L’objectif global dudit atelier est de croiser les regards sur les résultats atteints lors de cette première phase entre 2017-2020. Une occasion pour capitaliser les actions engagées afin d’ identifier les bonnes pratiques, les difficultés ainsi que les forces et les faiblesses de ladite stratégie.

Pour Justin Bruno Sambia Bamingo, ministre directeur de cabinet adjoint à la Primature, « ce programme, même s’il a rencontré des difficultés, a enregistré également du succès car le redéploiement de certain personnel de l’État comme les sous-préfets et les préfets dans les villes de province a été effectif grâce à la mise en place de cette stratégie. Une occasion qui va largement contribuer à un retour de l’autorité de l’État ».

Lors de cet atelier, quatre thématiques ont été débattues à savoir: comment améliorer le dispositif de pilotage et de suivi de la stratégie RESA, comment améliorer le redéploiement des fonctionnaires et agents de l’État, comment améliorer la mobilisation des financements internes et externes pour mettre en œuvre la stratégie RESA et comment améliorer la connaissance et l’appropriation de la stratégie RESA.

Rappelons que ces thématiques sont d’ordre institutionnel, organisationnel, financier et en lien avec la communication. Et, des pistes d’amélioration et des orientations ont également suggérées par les principaux acteurs de la RESA à la fin de cet atelier.

Rayms Yanguere