La Douane Centrafrique a réalisé au total 89,10% de ses prévisions budgétaires en 2023, ce qui représente un déficit d’environ 35 milliards de FCFA. Ces résultats ont été présentés samedi 20 janvier 2024, à l’occasion du grand rapport annuel de la Douane.

La République centrafricaine (RCA), pays fiscalo-douanier mise sur les recettes douanières pour faire fonctionner le budget de l’Etat. Mais d’énormes défis restent à relever pour la mobilisation des recettes intérieures, surtout que le maillon faible reste les postes de certaines villes de provinces qui n’arrivent pas à mobiliser les fonds pour plusieurs raisons.

Ce grand rapport se tient chaque année en prélude à la internationale des Douanes dont la RCA organise une semaine autours des actions menées par les soldats de l’économie. Pour cette année, des journées porte-ouvertes seront organisées du 22 au 26 janvier 2024.

Le Directeur Général de la Douane, le colonel Fréderic Théodore Inamo souligne que l’objectif 2023 n’a pas été atteint avant d’inviter les responsables régionaux présents ainsi que les autres bureaux des douanes à se prononcer publiquement sur les raisons de faible mobilisation financière en 2023, tout en encourageant les bons élèves à persévérer sur ces voies. « Les bons élèves recevront les notes d’encouragement », a promis le Directeur général des Douanes et Droits Indirects.

En effet, l’économie mondiale en générale et nationale en particulier continue de subir l’impact négatif des différentes crises qui secouent actuellement le monde. Ces crises ont également impacté la mobilisation des recettes domestiques en Centrafrique. Une baisse d’importation a été constatée en 2023 contrairement à 2022. Cette année, après le blocus de l’axe Bangui-Garoua Boulaye en 2021 par les rebelles, les importations ont repris sur presque tous les axes, nonobstant les entrées des villes touchées par les crises sécuritaires.

Selon certains responsables, des exonérations impactent aussi négativement leur travail. Dans certaines villes de provinces, le sous-effectif des agents de la Douane ne favorise pas la mobilisation des ressources domestiques, sans oublier les fraudes fiscales, la corruption et les manques des moyens techniques pour la digitalisation effective de certains postes douaniers du pays.

La Douane doit être présente dans tout le pays et dotée des moyens nécessaires pour répondre aux exigences de l’Etat.

Prévisions 2024, un défi à relever

Avec une prévision budgétaire de 67,5 milliards de franc CFA en 2024, le Directeur Général Frédéric Théodore Inamo compte sur les réformes engagées au sein de la douane pour atteindre les objectifs fixés au titre de l’exercice budgétaire 2024.

Au rang de ces réformes, il a cité, l’interconnexion des bureaux frontaliers de Berberati, Gamboula et Mongoumba à l’administration centrale et la réintroduction des dispositifs d’inspection non intrusive par l’acquisition des scanner aux points d’entrée de Béloko au port sec de Pk26.

Le directeur général a aussi annoncé une série de mesures, notamment, l’augmentation de l’effectif des inspecteurs des services douaniers afin de renforcer les contrôles et le respect de l’éthique et de la déontologie à tous les niveaux des recettes douanières, en mettant en avant la lutte contre la corruption.

« Nous osons croire que ces différentes mesures vont permettre à la douane centrafricaine de jouer véritablement sa partition », a espéré le Directeur Général.

Cette occasion a permis au Directeur général d’exhorté les uns et les autres au respect de la déontologie, des normes et pratiques favorisant le fonctionnement de la douane centrafricaine.

La Douane centrafricaine, premier pourvoyeur de l’Etat

La Douane Centrafricaine reste le premier pourvoyeur des recettes de l’Etat centrafricain. Alors que les dépenses budgétaires sont passées de 297,34 milliards de FCFA en 2023 à près de 319,89 milliards de FCFA en 2024, soit une hausse de 7,58%, les recettes budgétaires enregistrent une augmentation de 20,38 milliards de FCFA pour s’établir à 160,5 milliards de FCFA contre 140,11 milliards de FCFA en 2023, soit une hausse de 14,55%.

Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects  doit mobiliser 67,50 milliards de FCFA ; la Direction Générale des Impôts et des Domaines 65,50 milliards de FCFA ; la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique 27,50 milliards de FCFA.

En 2024, les ressources extérieures qui sont à hauteur de 131,34 milliards de FCFA sont constituées des appuis Budgétaires de 33,20 milliards de FCFA ; des dons des projets 91,64 milliards de FCFA  et des emprunts de 6,50 milliards de FCFA.

Dans son plan stratégique, la douane centrafricaine projette atteindre 100 milliards de FCFA de mobilisation des recettes à l’horizon 2025.

Fridolin Ngoulou