Ce jour, vendredi 24 décembre 2021 dans la salle de réunion du Ministère de l’Urbanisme, de la Réforme Foncière, de la Ville et de l’Habitat, a eu lieu en présence de Madame la Ministre Nicole NKOUET, son Directeur de Cabinet et de ses Cadres Techniques, la présentation du projet de réalisation des études d’extension de la ville vers les routes de Boali et de Damara, à la sortie nord du pays.

Le Ministère de l’Urbanisme, de la Réforme Foncière, de la Ville et de l’Habitat a sollicité le Bureau d’études LEGE ENGINEERING pour l’accompagner dans sa mission d’extension de la ville de Bangui.

La mise en œuvre de cette mission permettra au Ministère de s’assurer que les études seront exécutées suivant les règles de l’art dans le respect des normes environnementales et sociales.

Cette mission va dans la continuité des réflexions qui ont été menées sur l’aménagement de la ville de Bangui vers la fin du 20ème siècle (les années 1990), par les partenaires au développement à savoir l’AFD, Banque Mondiale, BAD, AGETIP CAF etc.

Face à l’afflux de populations qui manquent de tous (problèmes d’emplois, d’accès à la terre, aux logements décents, des problèmes sanitaires, de sécurité, d’accès aux nouvelles technologies, d’inondation, aux voiries, etc).

La ville peine à être maîtrisée au niveau de son développement territorial, s’étale indéfiniment à cause des implantations anarchiques des populations en périphérie avec des moyens rudimentaires, contrastant avec l’aménagement conçu du Centre-Ville.

La situation complexe en périphérie empêche même la fluidité de la circulation et pose entre autres des problèmes de sécurité publique.

Le Chef de l’Etat dans sa concrétisation du projet politique relative à la création de la nouvelle Ville de Bangui, ceci en réalisation de sa promesse  électorale et de son Engagement à mettre des espaces fonciers  disponibles pour la population, le Premier Ministre Chef du Gouvernement porte le programme donnant Mission d’Exécution au Ministère de l’Urbanisme de maitriser l’extension de la ville.

Après le préalable des extensions réalisées vers les sorties Sud-Ouest et Est, la nouvelle orientation s’est portée sur les sorties Nord, routes de Boali et Damara.

Il en résulte le projet dénommé: PROJET DE REALISATION DES ETUDES D’EXTENSION DE LA VILLE VERS LES ROUTES DE BOALI ET DAMARA (SORTIE NORD).

Ce projet donne des opportunités pour fédérer le monde des affaires, les collectivités, les propriétaires fonciers et d’autres parties prenantes. Il permettra un développement en interne des systèmes de transports alternatifs et doux, autorisant les habitants à se déplacer et vivre dans un environnement sain et confortable.

Le choix du périmètre a été validé suite aux différentes visites de site et de réunions conjointes entre les Techniciens du Ministère de l’Urbanisme et les Experts du Bureau d’Etudes LEGE ENGINEERING.

Superficie Totale: 77 070 ha

Le Bureau d’Etudes LEGE ENGINEERING en charge de ce projet, existe depuis plus 15 ans avec à son actif comme projets d’aménagements urbains :

Etudes d’aménagement de la voirie de la ville de Bangui

Etudes d’aménagement et d’extension de la ville de N’délé

C’est un Bureau d’Etudes et de Contrôle pluridisciplinaire doté de compétences et d’outils modernes capables de produire des schémas directeurs d’urbanisation des villes.

LEGE ENGINEERING dispose des compétences, connaissances, expériences, expertises indispensables au travers de ses ressources humaines.

Ce Bureau possède des outils et matériels de dernière génération à savoir :

pour les levés topographiques et cartographiques, le LIDAR-POLARIS qui en station fixe, monté sur un véhicule ou un avion, permet de faire un relevé de terrain en 3D avec une haute précision sur une grande surface, à celui-ci s’ajoute plusieurs stations GPS différentiels ;

pour le laboratoire des sols (Géotechnique, Pédologie et Géologie), équipés pour réaliser plusieurs types d’essais particuliers en l’occurrence celles des ouvrages à fondations profondes ;

autres moyens nécessaires à l’exécution du projet.

LEGE ENGINEERING