La fin de ce mois de novembre sera marquée par une grande croisade d’évangélisation, organisée par la Mission Evangélique PACEM de l’évangéliste Gislain Patrick Kazangba Ndikini. Un moment propice pour l’Eglise en Centrafrique de bénéficier de la grâce divine avant d’amorcer la prochaine année 2023. L’évangéliste Gislain Patrick Kazangba Ndikini s’est livré à Oubangui Médias afin d’expliquer l’intérêt de cette croisade dans ce pays qui vit un cycle d’instabilité et d’insécurité.

Oubangui Médias : L’évangéliste Gislain Patrick Kazangba Ndikini bonjour. Vous êtes responsable de la Mission Évangélique PACEM, vous organisez très bientôt une croisade à Begoua. Pourquoi avez-vous choisi d’organiser cette croisade ?

Gislain Patrick Kazangba Ndikini: La mission évangélique PACEM est une mission religieuse. Et comme son nom l’indique, nous obéissons à la mission divine qui consiste à partager l’évangile partout dans le monde. C’est pourquoi en 2020, nous nous sommes approchés des autorités compétentes de notre pays pour avoir l’autorisation afin d’exercer sur toute l’étendue du territoire.
Cette croisade fait partie de notre calendrier de l’année. La première édition aura lieu du 23 au 27 novembre 2022 à Begoua (Bimbo 4). Nous avons choisi Begoua parce que c’est là où est implanté notre siège national. Mais l’année prochaine, la deuxième édition sera peut-être dans une ville de l’arrière-pays.

Oubangui Médias : Quelle sera la thématique de cette croisade ainsi que son intérêt pour le peuple centrafricain?

Gislain Patrick Kazangba Ndikini: La thématique est « De ta stérilité sortira la croissance ». C’est un message pour booster le peuple centrafricain. Quand on parle de la stérilité, les gens pensent seulement à celle qui est physique, le fait de ne pas avoir un ou des enfants. Cela n’est pas exclu. Nous allons en parler mais il y a aussi la stérilité spirituelle et la stérilité matérielle. Dans les cas de figure, y a-t-elles des situations pareilles dans la Bible ? Oui, nous allons parler des femmes comme Rachel, Léa…et voir comment Dieu a fait pour mettre fin à leur stérilité. Dieu dit qu’il est hier, aujourd’hui et éternellement. S’il a fait hier, il peut le faire aujourd’hui. Donc c’est dans la communion d’esprit et des prières que nous allons briser beaucoup de stérilité.

Oubangui Médias : Avez-vous invité notamment des pasteurs et évangéliques d’autres pays qui vont s’associer à vous dans cette croisade ?

Gislain Patrick Kazangba Ndikini: Effectivement, il y a le révérend Alimo Serge Nado, un grand orateur en Afrique et de par le monde. Il a ouvert ici IBS, l’institut Biblique pour le Salut dont je fais partie de ses étudiants. Il viendra du Cameroun. Nous avons aussi la révérende Francisca Gboukou qui nous viendra de la France. A Bangui, il y aura le révérend pasteur Anicet Bissibangue qui fera partie des orateurs.

Oubangui Médias : La RCA traverse plusieurs moments difficiles. Pensez-vous que des programmes du genre pourront penser les cœurs blessés ?

Gislain Patrick Kazangba Ndikini: il y aura des gens qui vont être invités à participer aux prières, les officiels seront là, mais nous n’allons pas juste prier pour ceux qui seront là. Nous allons prier pour la Nation car si nous voyons tout ce qui se passe, nous comprenons aussi qu’il y a une stérilité dans notre pays. À un moment donné, le cycle de 10 ans de crise, de coup d’État et changement brutal doit être brisé. La Bible dit que lorsque Dieu béni, cette bénédiction ne doit souffrir d’aucun chagrin ( NDLR Cf Proverbes 10:22). Pourquoi aujourd’hui la RCA est bénie, elle monte et au bout de 10 ans elle doit chuter? Il y a certes des liens qui doivent être brisés. Nous allons remonter des prières à Dieu, pour que ce cycle soit brisé.

Oubangui Médias : Avez-vous un message particulier à lancer à la population en général et au peuple de Dieu en particulier sur cette croisade ?

Gislain Patrick Kazangba Ndikini: Notre message est que c’est un programme fait en plein air donc tout le monde est autorisé à y prendre part. L’esprit de Dieu sera au rendez-vous. Même s’il y a des hommes de Dieu qui vont venir de l’extérieur, nous allons travailler avec le collectif des chantres de Centrafrique. Nombreux font déjà partie du comité d’organisation. Nous allons travailler avec tous les chantres parce que c’est un grand programme. Il y a des gens qui travaillent mais n’ont pas de promotion, ne font rien avec l’argent qu’ils gagnent, d’autres font du commerce et n’enregistrent que des échecs dans leurs affaires. Ça, ils vivent dans la stérilité. Ils seront les bienvenus, nous allons prier pour briser ces liens. Dieu dit qu’il connait le projet qu’il a formulé pour ses enfants, un projet de paix et non de malheur (NDLR Cf Jérémie 29 :11). Il y a quelqu’un qui rentre dans un foyer, il sort, une femme rentre dans un couple, c’est pareille elle sort. Là aussi, il y a un problème. Tu as besoin que cycle soit brisé. Viens et l’esprit de Dieu te donne un rendez-vous.
N’oublions pas qu’il aura aussi un séminaire dédié aux leaders autour du thème : « Comprendre mon sacerdoce pour mieux servir Dieu ». Ce sont des occasions à ne pas manquer.
Oubangui Médias : L’évangéliste Gislain Patrick Kazangba Ndikini, nous vous remercions.

Gislain Patrick Kazangba Ndikini: c’est à moi de vous remercier !

Interviews réalisée par Fridolin Ngoulou