Le dimanche 23 octobre 2022, M. ABDEL KADER KALIL visé par un mandat d’arrêt du 22 mars 2022 des juges du Cabinet d’instruction de la Cour pénale spéciale (CPS), a été interpellé. Il a été conduit devant ces mêmes juges, le mardi 25 octobre 2022, pour procéder à son interrogatoire de première comparution, conformément à l’article 85 du Règlement de procédure et de preuve.

Informé de ses droits, M. ABDEL KADER KALIL a été notifié des faits commis sur le territoire centrafricain dont il est suspecté et des qualifications légales visés dans la procédure avant d’être inculpé de ces faits qualifiés de crimes contre l’humanité par meurtre, par pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, et par tous autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale et de crimes de guerre par meurtre, par atteintes à la santé et au bien-être physique ou mental des personnes de même que les traitements cruels tels que la torture,  les mutilations ou toutes formes de peines corporelles et par attaques contre la population civile.

Il est important de rappeler que l’inculpé en occurrence M. ABDEL KADER KALIL est présumé innocent à ce stade et que la procédure d’instruction suit son cours.

Bangui, le 25 octobre 2022

L’Unité de communication et de sensibilisation