Centrafrique : « Le vaccin est pour tous », une nouvelle campagne lancée par le ministère de la

santé

Le ministère de la santé et de la population à travers la direction régionale sanitaire numéro 7 en partenariat avec l’ONG Médecins avec l’Afrique a lancé une campagne de sensibilisation autour du thème « le vaccin est pour tous », ce samedi 17 septembre 2022 au dispensaire de Lakouanga dans le deuxième arrondissement de Bangui.

Effet depuis plus de deux ans après le premier cas signalé  de COVID 19 en Centrafrique, le ministère de la santé et de la population a opté pour la vaccination de sa population. C’est ainsi qu’au moins 70% des Centrafricains seront vaccinés à la fin de l’année.

Colette Yalenguere, chef de service de la supervision et coordination des soins de de santé primaire à la direction régionale sanitaire numéro 7 s’en explique : « C’est une campagne de sensibilisation, car le COVID-19 demeure toujours d’actualité. Les gens disent que le COVID 19 n’est plus en Centrafrique, mais je dis que cette maladie est présente dans le pays. Donc, il faut sensibiliser la population centrafricaine sur les signes pathologiques, les mesures barrières et surtout la vaccination qui nous protège. Je demande à la population de venir massivement dans les centres de vaccination pour se faire vacciner. Les vaccins de COVID 19 sont gratuits tous les jours, des dispositions sont prises sur le plan logistique et du personnel ».

L’importance d’une campagne de sensibilisation visant à amplifier la communication afin de faire barrière à la désinformation et les informations fallacieuses sur la vaccination contre la COVID 19 et réitérer, une fois de plus, que le vaccin est sûr, que le vaccin est pour tous. Il est important d’être informer et se protéger. La réalité est qu’on peut transmettre le virus même étant vacciné, car le vaccin diminue le risque de transmission, probablement entre 60 et 80 %, ce n’est pas du 100 %, mais au niveau de la santé publique, diminuer substantiellement le risque de transmission contribue à diminuer le risque de propagation du virus.

Une équipe mobile de la sensibilisation motorisée a fait les itinéraires de Ouango, Petevo, Km5, Miskine et Pk 12 pour sensibiliser la population à se faire vacciner.

Zarambaud Mamadou